Vous envisagez une nouvelle salle de bains ? Voici les questions les plus fréquemment posées dans nos EXPOcenters

FACQ_Namur_0005239
Salle de bains
Guide d'achat
Choisir une nouvelle salle de bains est souvent un projet enthousiasmant, mais qui soulève aussi de nombreuses questions. Délais de livraison, règles de TVA, choix des matériaux ou des marques… chaque jour, nos conseillers accompagnent des clients dans la création de leur salle de bains idéale. Dans cet article, nous répondons aux 10 questions les plus courantes afin que vous puissiez démarrer votre projet en toute sérénité.

1. Je n’ai pas encore d’installateur. Puis-je commander chez Facq ?

En tant que particulier, vous êtes le bienvenu dans nos EXPOcenters pour trouver de l’inspiration et bénéficier de conseils personnalisés : découvrir les produits, toucher les matériaux, comparer les styles, etc. La commande en elle-même doit toutefois être effectuée par un installateur. Mais pas d’inquiétude ! Pour les clients qui n’ont pas encore d’installateur, nous avons lancé notre nouveau service Install+.

Grâce à Install+, votre conseiller Facq personnel établit pour vous un devis complet, installation comprise. Il vous met ensuite en relation avec des installateurs fiables, expérimentés avec les produits Facq. Vous choisissez librement le professionnel qui réalisera les travaux. Résultat : un projet sans souci et une nouvelle salle de bains dont vous profitez rapidement.

 

2. Quel est le coût d’une rénovation de salle de bains ?

Le prix d’une rénovation complète dépend de nombreux facteurs : la taille de la pièce, les marques et matériaux choisis, le niveau de finition, etc. Grâce à Install+, nous pouvons toutefois vous donner une estimation claire du budget total, incluant les produits sélectionnés et leur installation.

Conseil : un rendez-vous avec l’un de nos conseillers est entièrement gratuit et sans engagement. Vous souhaitez savoir ce qui est possible dans le cadre de votre budget ? Rendez-vous dans un EXPOcenter près de chez vous !

3. TVA à 6 % ou 21 % pour une salle de bains : comment ça fonctionne ?

En Belgique, les rénovations de salle de bains bénéficient souvent d’un taux de TVA réduit à 6 %, à condition de remplir certaines conditions :
• le logement a plus de 10 ans ;
• la fourniture et l’installation sont réalisées par le même entrepreneur ;
• le logement est utilisé comme habitation privée (moins de 50 % à usage professionnel).

Si vous achetez uniquement les matériaux sans installation, ou si votre habitation a moins de 10 ans, le taux standard de 21 % s’applique.
375_2025_10_10_P3-(Jee-O_New-bathroom)
  • 4. Quel est le délai de livraison d’une salle de bains ?

    Le délai de livraison dépend de plusieurs éléments : les marques choisies, les finitions, le sur-mesure et la disponibilité des produits. En moyenne, il faut compter entre 3 et 8 semaines, mais ce délai peut être plus long pour des fabrications sur mesure ou des couleurs spécifiques.

    Conseil : Facq dispose du plus grand stock de Belgique. Besoin rapide d’un produit ? Nos conseillers recherchent avec vous les solutions disponibles rapidement.
  • 5. Faut-il choisir une baignoire ou une douche ?

    Il n’existe pas de réponse universelle. Le choix dépend de l’espace disponible, de la composition de votre ménage et de vos préférences personnelles :
    • Douche : idéale pour les petites salles de bains, pratique, rapide et économe en eau (si l’on ne s’y attarde pas trop longtemps). Moins pratique toutefois avec de jeunes enfants.
    • Baignoire : confortable, familiale et parfaite pour la détente. Elle consomme davantage d’eau et demande plus de temps.

    Conseil : vous hésitez encore ? Une combinaison bain-douche peut être la solution idéale. N’hésitez pas à demander conseil à nos experts.

6. J’ai une petite salle de bains. Une douche à l’italienne est-elle possible ?

Oui, absolument. Même dans une petite salle de bains, une douche ouverte est tout à fait possible et très tendance. Une douche à l’italienne avec une paroi fixe en verre agrandit visuellement l’espace. Une bonne évacuation, un sol antidérapant et une ventilation suffisante sont toutefois indispensables.

Conseil : le choix de la douchette est également important. Nos conseillers peuvent vous proposer des modèles qui limitent les éclaboussures.

 

7. La robinetterie encastrée (douche et lavabo) est-elle plus sensible aux fuites ? Et que se passe-t-il en cas de problème ?

Avec une installation correcte, la robinetterie encastrée n’est pas plus sensible aux fuites que la robinetterie apparente. Notre assortiment répond aux normes les plus strictes et se compose de produits durables, résistants à la corrosion et rigoureusement testés en usine en matière de pression et d’étanchéité. Le principal facteur de risque n’est donc pas le produit lui-même, mais sa pose : faites-la toujours réaliser par un professionnel. En cas de problème ultérieur, des travaux de démolition sont souvent inutiles. Les robinetteries encastrées de qualité sont conçues de manière à permettre un accès facile à la cartouche, aux joints et aux éléments de commande via la plaque de finition.

8. Les robinets colorés sont-ils faciles à entretenir ?

Les robinets colorés – noir, or, cuivre – apportent un style unique à votre salle de bains et sont très tendance. Ils ne demandent pas forcément plus d’entretien que les modèles chromés, à condition d’utiliser les bons produits. Les robinets dotés d’un revêtement PVD de qualité sont résistants à l’usure et à la décoloration. Nettoyés avec un savon doux et un chiffon non abrasif, ils restent beaux pendant de nombreuses années.
3740226381_GENISIS_HANDHELD_0162
  • 9. Quelles sont les différences entre les matériaux pour douche, baignoire ou lavabo ?

    Différents matériaux sont utilisés pour les baignoires, douches et lavabos. Chacun a ses avantages en termes d’entretien, d’esthétique et de prix. Les plus courants sont :
    • Acrylique : léger, économique et facile à entretenir, agréable au toucher. Plus sensible aux rayures, mais celles-ci peuvent être réparées facilement.
    • Céramique : très durable, facile d’entretien et d’un prix intermédiaire.
    • Solid surface / composite : design épuré, toucher chaud, très robuste et facile à entretenir. Plus onéreux.
    • Acier émaillé : extrêmement résistant aux rayures et à la chaleur, très hygiénique et excellente rétention de chaleur. Idéal pour les baignoires.
  • 10. Puis-je installer moi-même ma salle de bains ou faut-il faire appel à un professionnel ?

    Il est possible d’installer soi-même sa salle de bains, mais une bonne préparation et une installation réalisée par un professionnel réduisent fortement les risques de problèmes ultérieurs. Les installations techniques (plomberie, électricité) requièrent des connaissances spécifiques. Corriger des erreurs après coup coûte souvent plus cher que de travailler directement avec un professionnel.

    Conseil : comme mentionné précédemment, faire appel à un installateur agréé vous permet souvent de bénéficier du taux de TVA réduit à 6 %. Sérénité et avantage financier : un choix gagnant !

Vous avez d’autres questions, souhaitez un conseil personnalisé ou comparer des produits ? Prenez rendez-vous dans l’un de nos EXPOcenters et échangez avec un conseiller expérimenté. Ensemble, faisons de votre salle de bains un projet réfléchi et durable.

lp-maisonverte-rdvshowroom

Vous avez besoin de conseils ?