/getmedia/3036375a-a59c-4280-973f-3d5d463c3e74/header_intemporel.jpg?width=1920&height=595&ext=.jpg

Le style Intemporel

Découvrez quel principes adopter et quelles couleurs, matériaux, meubles et décoration choisir pour l’aménagement d’une salle de bains moderne.

Comment créer une salle de bains moderne ?

Commençons par une précision qui a toute son importance : une salle de bains ‘moderne’ n’est pas une salle de bains ‘à la mode’. Au contraire : la modernité de votre espace salle de bains réside principalement dans sa capacité à rester, année après année, une pièce dans laquelle vous vous sentez parfaitement bien. Il faut donc avant tout que vous l’aménagiez à votre image, c’est-à-dire qu’elle corresponde à votre définition du bien-être et non pas à telle ou telle tendance passagère, et qu’elle s’intègre totalement à votre intérieur.

Tijdloze stijl

Les lignes directrices

Une salle de bains moderne est donc clairement intemporelle. Pour qu’elle résiste à l’épreuve du temps et que vous ne vous en lassiez jamais, suivez le principe du ‘Less is more’.

Ce concept, cousin du minimalisme, est attribué au célèbre architecte et designer Ludwig Mies van der Rohe, pionnier du modernisme. Il se base sur l’idée que seules la simplicité, l’esthétique épurée et l’élimination d’éléments superflus permettent de mettre en valeur la beauté, la fonctionnalité et la clarté d’un bâtiment (ou d’un espace de vie, votre salle de bains en l’occurrence).

La touche personnelle

Pas d’inquiétude cependant : une salle de bains de style minimaliste n’est pas pour autant tristounette ni dénuée de personnalité : c’est justement parce qu’elle est, au départ, dépouillée de tout ce qui n’est pas absolument nécessaire, que vous pourrez y apposer votre marque, par petites touches. Autre avantage : ces petits apports tout personnels peuvent être plus aisément remplacés par d’autres, au fil du temps et au gré de l’évolution de vos envies, sans entreprendre une rénovation en profondeur de votre salle de bains. Nous verrons comment mettre en œuvre cet art du détail dans chacune des parties de cet article, consacrées aux couleurs, aux matériaux, aux formes et à l’agencement du mobilier et des équipements qu’il est préférable d’adopter pour créer une salle de bains moderne qui vous ressemble.

Les couleurs

Vous l’aurez compris, les couleurs vives ou criardes, les motifs ou imprimés chargés ne sont pas les bienvenus dans les salles de bains modernes. Vous y trouverez donc plutôt du blanc et du noir. Classiques, ils sont indémodables. De plus, le blanc et le noir restent des valeurs sûres que vous pouvez combiner avec n’importe quel autre coloris, et sont d’autant plus élégants si vous optez pour des versions blanc ou noir mat – en robinetterie par exemple – qui restent en vogue, quelle que soit l’époque.

Une palette claire

Vous trouvez le noir et le blanc un peu trop austères ? Vous aimeriez réchauffer quelque peu l’atmosphère ou tout simplement vous écarter des sentiers battus ? Composez la toile de fond idéale de votre salle de bains en choisissant comme base une palette de nuances de beige ou de gris relativement clairs. Vous avez largement le choix, entre les teintes coquille d’œuf, crème, amande, sable, blond, jusqu’au rose poudré pour l’éventail des beiges, et les perle, argent, lune, graphite, grège et autre souris etc. pour celui des gris.

L’art du détail : la touche colorée

Une fois les murs, le sol, le mobilier revêtus de ces couleurs douces et tendres, vous pouvez subtilement y ajouter des éléments dont le coloris, plus intense, tranche nettement : un accessoire d’un rouge coquelicot, une robinetterie dorée, une décoration bleu Majorelle, du linge de bain jaune moutarde, rouille ou vert tilleul. Autre possibilité : choisir un mur d’accent à peindre dans cette teinte contrastée, ou sur lequel poser un papier peint à motifs géométriques ou végétaux. Rien ne vous empêchera de le repeindre ou de changer le papier peint quand vous l’aurez assez vu… 😉

Tijdloze stijl
Tijdloze stijl

Les matériaux

Serez-vous surpris(e) si nous vous suggérons de puiser l’inspiration dans la nature pour choisir les matériaux de votre salle de bains ? Bois et pierre naturelle vous permettront en effet de créer un lieu apaisé, calme et serein. Le bois sera la matière à privilégier pour les meubles, le plan de vasque et le sol, la pierre naturelle pour la vasque/le lavabo lui-même, les murs et le sol.

Les alternatives

Mais ici aussi, vous pouvez prendre de jolis chemins de traverse, en optant par exemple pour le béton, le marbre ou des revêtements muraux qui imitent à la perfection l’aspect de diverses essences de bois ou types de pierre.

Et pourquoi pas du carrelage, ne serait-ce que sur une partie des surfaces de votre salle de bains ? Ce carrelage peut prendre différentes formes et dimensions : petites dalles de carrelage sur le mur de la douche, grands carreaux au sol, ou encore une petite niche décorée d’une belle mosaïque pour une utilisation artistique et sophistiquée du carrelage. En outre, le carrelage est facile et pratique à entretenir – un atout non négligeable pour une hygiène parfaite dans la salle de bains.

Les compléments

Pour compléter harmonieusement ces matériaux, choisissez la transparence du verre pour votre paroi de douche, un matériau translucide ou une céramique dans un ton délicat pour la vasque à poser. Le métal est également une bonne option : la fonte, le laiton, le cuivre pour un côté vintage, mais aussi l’inox, l’acier – brossé ou brillant – sont les bienvenus pour habiller les accessoires ou la robinetterie d’une salle de bains classieuse.

L’art du détail : la matière vivante

Pour éviter une trop grande uniformité qui pourrait vous fatiguer à la longue, la façade de vos meubles peut se parer de rainures, horizontales pour le meuble sous le lavabo, verticales pour la colonne. Cela donnera du rythme mais aussi une impression d’espace dans une salle de bains de taille réduite.

 

N’hésitez pas non plus à décorer le lieu avec des plantes vertes. La nature y pénètre ainsi au sens propre, mais certaines plantes permettent en outre d’assainir l’atmosphère en absorbant l’humidité de la salle de bains. Pensez par exemple au lierre, aux fougères, aux plantes araignées ou à l’aloe vera. Vous avez de la place et votre salle de bains est baignée de lumière naturelle ? Adoptez un palmier, un bananier ou un papyrus.

Enfin, des paniers en osier pour les petits rangements, un tapis en laine, un fauteuil en cuir patiné chiné sur une brocante et une vieille échelle en bois en guise de porte-serviettes viendront former un ensemble naturel et chaleureux tout en restant sobre.

Les formes et l’agencement

Bien évidemment, ce sont également des formes réduites et des lignes épurées que l’on privilégiera pour créer une salle de bains minimaliste, réellement propice à la relaxation. Mais surtout, l’idée maîtresse sera de dégager au maximum l’espace de tout ce qui pourrait l’encombrer : rien ne doit traîner au sol, rien ne doit troubler le regard ni entraver le mouvement ou la fluidité de la circulation dans votre salle de bains. Vous y parviendrez aisément avec une vasque posée sur un meuble pour gagner un espace de rangement, une douche de plain-pied, un radiateur sèche-serviettes ainsi qu’une colonne et un WC suspendus.

L’astuce : l’encastré

Pour accentuer encore l’impression de clarté et de lisibilité, optez pour une commande de douche la plus plate possible et surtout encastrée. Pareil pour le robinet de votre lavabo, qui peut être encastré dans le mur, et la douche de tête qui peut être intégrée au plafond.

L’art du détail : le design là où on ne l’attend pas

Cela fait longtemps maintenant que, dans la salle de bains, le radiateur ne fait pas seulement fonction de source de chaleur, mais qu’il permet également d’y suspendre les serviettes afin qu’elles sèchent plus rapidement. Mais il existe aussi des radiateurs parfaitement plats, disponibles dans de nombreux coloris pour se fondre totalement dans l'espace. D’autres encore adoptent des formes géométriques qui en font de véritables sculptures, sans pour autant prendre plus de place. L’idéal pour une salle de bains qui se veut résolument moderne.

Tijdloze stijl

La petite salle de bains moderne

Avant de clore cet article, passons encore en revue deux situations : la salle de bains de taille réduite, et celle qui au contraire affiche de belles dimensions. Le côté épuré dont nous parlons depuis le début est déjà un super atout pour les petites salles de bains, mais d’autres éléments peuvent encore améliorer la modernité de ce petit espace de bien-être :

  • Installez une douche à l’italienne plutôt qu’une baignoire, et choisissez une paroi en verre totalement transparent.

  • Si vous ne voulez pas vous passer du plaisir de prendre des bains, optez pour une baignoire d’angle.

  • Peignez ou carrelez les murs et le sol d’une couleur claire.

  • Accrochez de grands ou de plusieurs miroirs qui donneront d’office l’impression que la pièce est plus grande.

  • Soignez l’éclairage afin que votre salle de bains soit la plus lumineuse possible.


La grande salle de bains moderne

Si vous avez la chance de disposer de suffisamment d’espace, n’hésitez pas à créer une suite parentale, où la salle de bains devient une sorte de salon attenant à la chambre à coucher. Et puisqu’il y a de l’espace, voyez tout en grand :

  • Installez un plan avec deux lavabos ou deux vasques, ainsi qu’une double douche pour prendre votre douche en duo.

  • Optez pour une baignoire îlot que vous placerez au centre de la pièce ou – encore plus chic – sur une estrade.

  • Décorez les lieux avec une confortable méridienne, des lampadaires sur pied, et des plantes XXL.


Derniers conseils

L’idéal pour composer votre salle de bains, c’est de d’abord chercher l’inspiration partout où vous pouvez la trouver : magazines, reportages, photos, mais aussi voyages, séjours dans des hôtels ou chambres d’hôtes, city-trip etc… Ensuite, pour concrétiser votre projet, rendez-vous dans l’un de nos showrooms : vous pourrez ainsi confronter vos idées à la réalité et surtout découvrir qu’il y a bien souvent beaucoup plus d’options que vous ne l’imaginiez ! N’hésitez pas non plus à demander conseil à nos experts : ils sauront vous guider pour faire les choix les plus judicieux et les mieux adaptés à vos envies, vos besoins, et vos rêves !

Laissez-vous guider !

Prenez rendez-vous pour un conseil personnalisé !

Nos experts sont à vos côtés pour vous guider dans vos choix.

Prenez rendez-vous
Newsletter

Restez informés

Des actus, des tendances et des promos...

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

S'inscrire