/getmedia/747b67b2-8d4d-4d36-92d4-a9b2fc8c1388/CUIS_evier.jpg?width=1920&height=595&ext=.jpg

Comment choisir le bon évier pour votre cuisine ?

Les personnes qui construisent ou rénovent sont confrontées à de nombreux choix. On doit alors se décider sur des éléments d'intérieur auxquels on aurait difficilement pensé. L'évier de la cuisine en est un bon exemple : vous n'y réfléchissez probablement pas, mais il existe des éviers de toutes formes et dans tous les matériaux. Laver vos mains, faire la vaisselle, nettoyer une salade ou des tomates : vous avez besoin d'un évier plusieurs fois par jour. Mais comment choisir le bon évier pour votre cuisine ?

Matériaux d’évier : inox, plastique, pierre naturelle ou céramique ?

L'aspect des matériaux ou leur fonctionnalité jouent un rôle déterminant. Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients. Un évier en inox est par exemple très abordable et simple à entretenir, mais pas très original. Si vous cherchez un évier qui attire les regards, choisissez plutôt la céramique, raffinée, élégante et exceptionnellement durable. Mais il faudra néanmoins être prudent avec les couteaux et ciseaux.

Vous préférez un modèle de luxe ? Vous pouvez alors opter pour la pierre naturelle massive. Ceux qui souhaitent créer une ambiance un peu plus "funky" pourront se tourner vers le plastique : bon marché et disponible dans différentes couleurs vivantes.

Maris Franke
Maris Franke

Quelle installation choisir pour votre évier de cuisine ?

L'installation de l'évier peut être réalisée en saillie, en encastrement ou en sous-plan. Dans une installation en saillie, le bord de l'évier dépasse un peu du plan de travail. La plupart choisissent un évier encastré : le bord de l'évier est très légèrement visible mais ne gêne pas le nettoyage. Un évier sous plan est monté sous le plan de travail. Ce type d'évier va souvent de pair avec le choix du matériau en pierres naturelles. 


Et en ce qui concerne les dimensions ?

Vous avez une grande ou une petite famille ? Vous êtes un véritable cordon bleu ou un cuisinier occasionnel ? Vous avez un lave-vaisselle ? Ces facteurs détermineront les dimensions de votre évier. Si vous ne cuisinez que de temps en temps, un bac unique suffira probablement. Vous avez plusieurs enfants et pas de lave-vaisselle ? Un évier double n'est alors pas superflu. Il existe aussi un compromis idéal : un évier 1 + 1/2.

Epos Franke
;