Tout ce qu’il faut savoir sur l'entretien d’une citerne d'eau de pluie | Facq
Facq

Tout ce qu’il faut savoir sur l'entretien d’une citerne d'eau de pluie 

Catégorie: Gestion de l'eau
Tout ce qu’il faut savoir sur l'entretien d’une citerne d'eau de pluie

Une citerne d'eau de pluie est un élément important dans un système économique, qui permet de récupérer l'eau de pluie. Bien qu'elle ne nécessite pas beaucoup de nettoyage, il est tout de même conseillé de prévoir un entretien de votre citerne d'eau de pluie tous les 10 ans. Pendant ce temps, de la vase peut en effet s'être formée dans le fond. Vous en apprendrez plus sur ce sujet dans cet article.

L'entretien d'une citerne d’eau de pluie est-il nécessaire ?

Une citerne de pluie en béton bien placée ne doit généralement pas être nettoyée souvent, elle s'entretient elle-même dans une certaine mesure. Des micro-organismes s'installent dans le puits et assurent la propreté de l'eau et de la citerne d'eau de pluie. Avec un bon filtre à eau, vous évitez par ailleurs que des agents polluants entrent dans le puits.

Commencez par éliminer la vase

Après un certain temps, il se peut cependant que de la vase apparaisse au fond de votre citerne d'eau de pluie. L'entretien de votre citerne d'eau est alors nécessaire, tout autant que lorsque des odeurs désagréables se forment ou qu'une coloration de l'eau est remarquée. Attendez de préférence une période sèche pour procéder à l'entretien de votre citerne d'eau de pluie, car c'est à ce moment-là que le niveau d'eau est le plus bas dans le puits. Une fois toute l'eau de la citerne pompée avec la pompe immergée pour eaux usées, le fond et les parois peuvent être nettoyés.

Devriez-vous faire l'entretien de votre citerne de pluie vous-même ?

Pour l'entretien de votre citerne d'eau de pluie, faites plutôt appel à des professionnels. Ils disposent du bon matériel et de l'expérience pour réaliser le travail pour vous. Si vous souhaitez malgré tout le faire vous-même, n'utilisez jamais un nettoyeur haute pression ou des produits chimiques. Plutôt que nettoyer la citerne de pluie, vous éliminez alors les micro-organismes qui contribuent à l'assainissement de la citerne d'eau.