Quel système choisir pour son chauffage de salle de bains ? | Facq
Facq

Quel système choisir pour son chauffage de salle de bains ? 

Catégorie: Chauffage

Sans chauffage, notre salle de bains serait beaucoup moins agréable… Surtout les froids matins d’hiver, une salle de bains bien chaude est loin d’être un luxe superflu ! Vous souhaitez rénover votre salle de bains ou en construire une nouvelle, mais vous ne savez pas quel chauffage choisir ? Cet article est fait pour vous ! Nous vous y présentons les avantages et inconvénients des systèmes de chauffage pour salle de bains les plus fréquents.

Les radiateurs design : utiles et élégants

Les radiateurs design sont très à la mode, notamment dans les salles de bains. Faciles à installer, ils réchauffent la pièce en un minimum de temps. Aujourd’hui, ils se déclinent en toutes sortes de couleurs et modèles et subliment le caractère de la pièce. Les inconvénients ? Dans une petite salle de bains, vous perdez de l’espace contre un mur. En outre, ces radiateurs ne refroidissent pas tout de suite après avoir été éteints : dans les pièces moins fréquentées, comme la salle de bains, cela représente un gaspillage d’énergie précieuse.

Conseil Combinez vos radiateurs design avec un chauffage basse température pour économiser un maximum d’énergie.

Convecteurs : réchauffer votre salle de bains en un temps record

Les convecteurs ressemblent (souvent) à des radiateurs, mais fonctionnent tout à fait différemment. Ils soufflent de l’air chaud dans la pièce, alors que les radiateurs utilisent la chaleur émise par l’eau chaude. En d’autres termes, les convecteurs chauffent la pièce plus vite que les radiateurs et n’émettent pas de chaleur résiduelle. C’est donc un système de chauffage idéal pour la salle de bains ! Par contre, les convecteurs sont plus onéreux que les radiateurs et leur durée de vie est généralement moins longue.

Conseil Vous souhaitez installer des convecteurs et économiser de la place ? Placez-les dans une niche le long de la fenêtre ou dans le sol.

Conseil Si vous souffrez d’allergie à la poussière, il vaut mieux opter pour des radiateurs ou du chauffage par le sol.

Chauffage par le sol dans la salle de bains

Beaucoup choisissent désormais le look invisible du chauffage par le sol pour leur salle de bains. Ils économisent beaucoup d’espace, mais aussi de l’énergie. Un système de chauffage par le sol se combine également à merveille avec un chauffage basse température. Le processus de réchauffement est plus lent qu’avec les autres systèmes de chauffage et bien souvent, il faut encore ajouter un chauffage d'appoint pour que la chaleur de la pièce soit vraiment agréable.  

Plus de conseils pour le chauffage dans la salle de bains

Vous cherchez des conseils pour chauffer votre salle de bains en économisant de l’énergie ? Visitez une Maison verte près de chez vous !