Le chauffage au sol, une solution adaptée à vos besoins? | Facq
Facq

Le chauffage au sol, une solution adaptée à vos besoins? 

Catégorie: Chauffage

Pour chauffer une maison ou une pièce, il existe plusieurs systèmes de chauffage. Le chauffage au sol est l’un des plus récents sur le marché. Vous vous demandez sans doute s’il est approprié à vos besoins? Pour vous aider à choisir un chauffage adapté, voici un récapitulatif des avantages et inconvénients du chauffage au sol, ainsi que son coût.

Le chauffage au sol est un système qui a conquis le marché ces dernières années. Ce type de chauffage fonctionne grâce à des tuyaux posés sur ou dans la chape. Il existe deux systèmes de chauffage au sol: le système hydraulique, qui utilise de l’eau chaude, et le système électrique.

 

Avantages du chauffage au sol

Qu’est ce qui fait la popularité du chauffage au sol ? Premier point intéressant: les tuyaux étant cachés dans le sol, plus besoin de fixer des radiateurs aux murs. Vous pouvez donc utiliser vos murs à votre guise. Un autre aspect non négligeable : ce type de chauffage nécessite une température moins élevée. Il est d’ailleurs recommandé, pour des raisons médicales, de ne pas dépasser les 29° avec ce chauffage. Une pompe à chaleur, qui offre des températures moins élevées, sera donc parfaite pour ce système.

Un autre avantage du chauffage au sol: il ne nécessite pratiquement aucun entretien. Les tuyaux étant placés dans le sol, la poussière s’accumule moins dans la pièce et, sans radiateurs, l’espace devient plus agréable.

Inconvénients du chauffage au sol

 

Si le chauffage au sol est une formule intéressante, il présente tout de même quelques inconvénients. Utilisé comme seule source de chaleur, il peut devenir insuffisant. Ce type de chauffage ne pouvant dépasser les 29°, le chauffage au sol n’aura pas la capacité de chauffer toute la maison, encore moins pendant les mois d’hiver les plus rudes.

Une autre faiblesse du chauffage au sol : il est une source de chaleur inerte. Cela signifie qu’il faut du temps au sol pour chauffer et, par conséquent, du temps pour que la pièce entière obtienne une température convenable. A l’inverse, durant l’été, il faudra plus de temps pour qu’elle se refroidisse.

Si le système de tuyaux dans le sol est plutôt intéressant, il présente aussi quelques inconvénients. Par exemple, si une fuite apparait, la réparation nécessitera le retrait du sol. La facture peut rapidement grimper.

Quel coût pour ce type de chauffage?

Cela nous amène à discuter finance. Que coûte le chauffage au sol ? Nous avons parlé de la basse température que nécessite ce type de chauffage : la facture de chauffage sera donc moins élevée par rapport à un chauffage central. En ce qui concerne la pose du chauffage au sol, les choses se compliquent. Les tuyaux devant être soigneusement placés dans le sol, cela prend non seulement beaucoup de temps, mais vous devez aussi démolir votre sol. Des frais importants sont à prévoir.

Le choix d’un chauffage est un exercice d’équilibre. Analysez concrètement les avantages et les inconvénients de chaque système. Pour le chauffage au sol, on peut dire que l’expérience se révèle plus agréable lorsque le système est opérationnel. Cela étant, ce type de chauffage reste compliqué à installer et coûte plus cher. Pour faire votre choix, tout dépend de vos besoins et priorités!