Chauffer et rafraîchir avec un seul appareil ? Voici ce qu'il faut savoir sur la pompe à chaleur air-air

kv_boschdoetairco_1600x640original
Maison Verte
Guide d'achat
De plus en plus de personnes optent pour une pompe à chaleur air-air, également appelée climatisation avec fonction de chauffage. Logique, car ce système astucieux assure un climat intérieur agréable tout au long de l'année : rafraîchissement en été et chaleur en hiver. Mais comment fonctionne-t-il exactement ? Et est-il adapté à votre habitation ? Nous vous présentons les huit questions les plus fréquemment posées sur les pompes à chaleur air-air.

1. Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur air-air ?

Une pompe à chaleur air-air est en fait un système de climatisation et de chauffage en un. Elle extrait l'énergie de l'air extérieur et l'utilise pour rafraîchir ou chauffer votre maison. L'air froid ou chaud est insufflé dans la pièce par des ventilateurs, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de disposer d'un système d'acheminement de la chaleur. Le système se compose généralement d'une unité extérieure (qui absorbe la chaleur) et d'une ou plusieurs unités intérieures (qui soufflent l'air chaud ou froid dans la pièce).
VivAir-Max_range_Product-Beauty_enlarged
  • 2. Une pompe à chaleur air-air peut-elle chauffer toute ma maison ?

    Oui, mais cela dépend d'un certain nombre de facteurs. Si vous souhaitez chauffer toute votre maison, par exemple, vous aurez besoin de plusieurs unités intérieures. En outre, le degré d'isolation joue également un rôle important. Une pompe à chaleur air-air peut en principe être installée dans n'importe quelle maison, mais plus votre maison est isolée, plus la pompe à chaleur est efficace. Dans les habitations mal isolées, la chaleur disparaît plus rapidement et il existe un risque de zones froides. Enfin, l'unité extérieure doit également être suffisamment puissante pour fournir de la chaleur à toutes les unités intérieures. Il est donc toujours préférable de se faire assister par un installateur agréé.
  • 3. Une pompe à chaleur air-air fonctionne-t-elle également en cas de gel ?

    Oui, les bonnes pompes à chaleur continuent à fonctionner efficacement jusqu'à environ -15°C. Il fera donc certainement assez chaud à l'intérieur de la maison. Cependant, votre pompe à chaleur doit travailler davantage lorsqu'il fait plus froid à l'extérieur. Votre appareil consommera donc plus et son efficacité sera moindre. Heureusement, la Belgique ne connaît plus d'hivers extrêmement froids, vous ne devez donc pas trop vous inquiéter à ce sujet.

4. Une pompe à chaleur air-air ne consomme-t-elle pas beaucoup d'énergie ?

Quand on pense à la climatisation, on pense automatiquement à des coûts de consommation élevés. Mais ce n'est pas le cas d'une pompe à chaleur air-air, bien au contraire. Une pompe à chaleur air-air fonctionne principalement à partir d'une énergie renouvelable (l'air extérieur). Bien sûr, il faut aussi de l'électricité pour faire fonctionner la pompe à chaleur, mais beaucoup moins que, par exemple, une chaudière à gaz. Si vous associez votre appareil à des panneaux solaires, vous pouvez utiliser l'électricité autoproduite pour le refroidissement et le chauffage. En fin de compte, votre consommation d'énergie diminuera.
Bosch-3000i
  • 5. L'installation d'une pompe à chaleur air-air nécessite-t-elle des travaux importants ?

    Non, une pompe à chaleur air-air ne nécessite pas de gros travaux et est en fait très facile et rapide à installer. Si vous faites appel à un professionnel, l'installation se fait généralement en une journée. Une unité intérieure et une unité extérieure sont installées, raccordées au réseau électrique et reliées par des tuyaux de refroidissement à travers le mur. Tout au plus, quelques trous sont percés dans le mur et des gaines de câbles peuvent être installées.
  • 6. Une pompe à chaleur air-air est-elle très bruyante ?

    Il s'agit là aussi d'une idée fausse persistante, car les pompes à chaleur les plus récentes sont de plus en plus silencieuses. Le bruit produit par une pompe à chaleur varie selon le type et le modèle, mais le bruit maximum qu'une pompe à chaleur peut produire est spécifié par la loi. En outre, cette valeur doit être indiquée sur l'étiquette énergétique. Les fabricants sont donc obligés de commercialiser des appareils de plus en plus silencieux. Et en tant que consommateur, vous savez parfaitement à l'avance ce que vous introduisez dans votre maison grâce à l'étiquette-énergie.

7. Quel est le coût moyen d'une pompe à chaleur air-air ?

La pompe à chaleur air-air est l'appareil le moins cher parmi les pompes à chaleur. Cela s'explique principalement par le fait que l'installation d'une pompe à chaleur ne nécessite pas de travaux de rénovation importants. Le coût dépend en fait principalement de la capacité du système, qui dépend elle-même du niveau d'isolation de votre maison et de la surface des pièces à chauffer/refroidir. Vous remarquerez donc que le coût est différent pour chaque maison. Si vous souhaitez obtenir un prix précis pour votre situation, il est préférable de demander un devis à un installateur agréé. N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes toujours à la recherche d'un installateur dans votre région.
Bulex-VivAir

8. Puis-je bénéficier d'aides ou de subventions pour une pompe à chaleur air-air ?

Dans certains cas, l'installation d'une pompe à chaleur air-air peut encore donner lieu à une prime. Le montant de cette prime dépend de votre lieu de résidence et de vos revenus. Les règles sont différentes en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. Nous vous conseillons de toujours vérifier la réglementation en vigueur via premiezoeker.be (Flandre), energie.wallonie.be (Wallonie) et renolution.brussels (Bruxelles).

Veuillez noter qu'en raison du nouveau gouvernement, de nouvelles règles pour Mijn VerbouwPremie entreront en vigueur en Flandre à partir du 1er juillet 2025. À Bruxelles, pour la même raison, vous ne pouvez temporairement pas demander de primes pour les travaux dont la facture finale est émise en 2025. En Wallonie, des mesures temporaires sont en vigueur jusqu'au 1er octobre 2026, ce qui signifie que vous ne recevrez actuellement plus de prime pour une pompe à chaleur air/air.
Nagano_murale_pure_ambiance_purification_bd_1 (1)

Conclusion

Une pompe à chaleur air-air est toujours un investissement intéressant. C'est un choix judicieux pour ceux qui veulent allier confort et efficacité énergétique. En effet, grâce à sa double fonction - refroidissement et chauffage - une seule installation garantit un climat intérieur agréable tout au long de l'année.

Solution d'avenir
Une pompe à chaleur air-air fonctionne à l'énergie renouvelable, ce qui en fait un investissement d'avenir.

Refroidissement et chauffage
L'appareil combine deux fonctions en une : refroidissement en été et chauffage en hiver.

Économique
Par rapport à une chaudière à gaz, une pompe à chaleur air-air nécessite en moyenne 5 fois moins d'énergie pour fournir la même chaleur.

Installation facile
L'installation ne nécessite pas de travaux ou de modifications importantes et peut également être réalisée dans des maisons moins bien isolées.

Primes possibles
En Flandre et à Bruxelles, les pompes à chaleur air-air peuvent encore bénéficier d'une prime, à condition de remplir un certain nombre de conditions. Consultez premiezoeker.be (Flandre) ou renolution.brussels (Bruxelles) pour un aperçu actualisé.
VivAir-multi-Console_Scenic

Besoin d'un conseil ?

Vous ne savez pas si une pompe à chaleur air-air est faite pour vous ? Ou souhaitez-vous savoir quel type de pompe à chaleur convient le mieux à votre habitation et à vos besoins ? Nos experts se feront un plaisir de vous conseiller personnellement. Prenez rendez-vous dès aujourd'hui dans l'un de nos EXPOcenter.
Prendre rendez-vous
lp-maisonverte-rdvshowroom