Exploiter au maximum son installation d’eau de pluie grâce à un bon filtre | Facq
Facq

Exploiter au maximum son installation d’eau de pluie grâce à un bon filtre 

Catégorie: Gestion de l'eau

Le climat belge est souvent pluvieux. Néanmoins, l’eau de pluie peut être facilement récupérée et réutilisée pour, par exemple, l’entretien du jardin ou les tâches ménagères. La qualité de l’eau et le filtre à eau revêtent une importance capitale pour ces derniers !

L’eau de pluie est-elle hygiénique ?

Un système de récupération d’eau de pluie avec filtre permet d’éliminer les saletés présentes dans l’eau de pluie. Attention : l’eau de pluie filtrée n’est pas potable.

Système de récupération d’eau de pluie

L’eau de pluie qui arrive sur votre toit est récupérée et filtrée.

Un puits d’eau en béton peut neutraliser le degré d’acidité de l’eau de pluie, mais lorsque vous installez un filtre d’eau dans le puits, celui-ci améliore encore plus la qualité de l’eau de pluie récupérée. À présent, on utilise plus souvent une citerne synthétique avec un filtre à eau autonettoyant.

L’eau filtrée arrive directement dans le puits d’eau ou dans la citerne d’eau, l’eau usagée est transportée séparément. La pompe d’eau de pluie amène l’eau pure à votre habitation via un circuit différent. Parfois, on place un deuxième filtre à eau entre la citerne et la pompe.

En outre, un puits ou une citerne à eau permet de diminuer la pression de fortes pluies sur le réseau d’assainissement.

Investir dans une installation d’eau de pluie

Un Belge utilise en moyenne 110 litres d’eau. Une installation d’eau de pluie permet une belle économie sur votre facture d’eau annuelle. De plus, l’eau de pluie ne contenant pas de calcaire, votre machine risque moins de s’user rapidement. Mais combien coûte une telle installation ?

Le prix d’une installation d’eau de pluie dépend des adaptations que vous voulez apporter. Vous souhaitez disposer d’un tonneau d’eau pour entretenir votre jardin et nettoyer votre voiture ? Le prix est alors bien moins élevé qu’une installation complète avec filtre, citerne et pompe pour effectuer les tâches ménagères et tirer la chasse d’eau.

Vous optez pour une installation complète ? Bonne nouvelle : vous pouvez faire baisser le prix si votre commune octroie des subsides.