/getattachment/0c049935-ab09-416e-9e50-ecdefeee4abd/SDB_geldouche_head.jpg?lang=fr-BE&width=1640&height=580&ext=.jpg

Préparer son propre gel douche : 3 recettes faciles à appliquer

Les gels douche existent en milliers de parfums et de couleurs. Tous promettent une peau douce comme la soie, une odeur de fraîcheur et une sensation vivifiante. Des centaines d'études ont été réalisées afin de déterminer le gel douche le plus adapté à votre peau, le plus respectueux de l'environnement et le moins onéreux pour votre portefeuille, mais il est toujours difficile de connaître les composants de votre gel douche. Vous souhaitez un gel douche pur, en étant certain de ce qu'il contient ? Vous pouvez alors préparer votre propre gel douche. Trois recettes peu onéreuses pour le gel douche fait maison !

1. De vieux restes de savon comme ingrédients de base pour un gel douche nettoyant

Collectez les restes de savon et râpez-les. Une tasse de lamelles de savon, environ, est nécessaire. Ajoutez une tasse d'eau et chauffez les restes de savon à feu doux jusqu'à ce que le savon fonde et que vous obteniez un mélange onctueux. Ajoutez ensuite votre huile essentielle favorite afin de créer votre parfum préféré. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter un peu de colorant alimentaire.

2. Un savon à l’huile d’amande douce avec des ingrédients totalement naturels

Remplissez une tasse aux deux tiers avec du savon liquide de base. Vous pouvez vous en procurer dans une pharmacie ou dans un magasin bio. Ajoutez-y trois cuillères à soupe de miel liquide, deux cuillères à café d'huile d'amande douce et une cuillères à café d'huile de vitamine E. Enfin, ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Vous préférez ne pas ajouter d'huiles essentielles à votre gel douche fait maison ? Privilégiez alors les herbes telles que la badiane ou le gingembre. Des extraits de vanille ou d'amande garantissent un parfum agréable et naturel.

Huile essentielles
oats

3. Préparer son gel douche à base de flocon d'avoine

Pour cette recette, vous avez besoin d'un distributeur de savon : vous pouvez simplement utiliser une petite bouteille.

Versez trois tasses d'eau bouillante sur 1/4 de tasse de flocon d'avoine et laissez reposer pendant quelques heures. Passez ensuite le mélange au tamis et conservez l'eau. Dans un autre bol, mélangez 1/4 de tasse de savon liquide de base avec quelques gouttes d'huile essentielle, une cuiller à café d'huile de vitamine E et deux cuillers à café d'huile de jojoba. Remplissez le flacon à 15% environ avec le mélange de savon. Complétez avec l'eau des flocons d'avoine. Vissez la pompe sur la bouteille, secouez, et prenez une douche agréable avec votre gel douche fait maison.

;