/getattachment/171cd69d-02f4-49a0-90f4-473bb8b7f064/header-robinet-sans-contact.jpg?lang=fr-BE&ext=.jpg

Les atouts du robinet sans contact

Économie d'eau, hygiène des mains irréprochable... Découvrez les atouts et le fonctionnement du robinet sans contact avec détecteur de mouvement.

Les multiples atouts du robinet sans contact

Vous avez certainement déjà vu ces robinets sans contact avec détecteur de mouvement qui activent le jet d’eau lorsque vous en approchez vos mains et l’arrêtent dès que vous les éloignez. Présents dans divers lieux publics, ils sont aussi disponibles pour les habitations privées. Comment fonctionne un robinet automatique, quels sont ses avantages, comment bien le choisir… 

Voici les réponses à toutes vos questions.

Comment fonctionne un robinet automatique ?

La technologie utilisée pour les robinets sans contact est celle, désormais répandue, des capteurs. Ceux-ci détectent un ‘événement physique’ tel qu’un mouvement par exemple, et le convertissent en signal électrique, comme le déclenchement d’un son, ou du jet d’eau dans le cas de notre robinet.

Sur ce type de robinet à détecteur de mouvement, le capteur est placé sur la tête ou le bec.  Il suffit d’approcher vos mains de ce capteur/détecteur infrarouge pour que l’eau se mette à couler et s’arrête dès que vous les en éloignez. 

Quels sont les avantages d'un robinet à capteur infragrouge? 

Économie d’eau, meilleure hygiène, facilité d’utilisation : les arguments en faveur d’un robinet équipé d’un détecteur de mouvement sont multiples.

 Jusqu’à 70 % de consommation d’eau en moins

Le premier atout d’un robinet avec marche-arrêt automatique est son efficacité énergétique. Fini le gaspillage d’eau : vous pouvez en effet réduire votre consommation de manière drastique, puisqu’on parle ici d’une économie d’eau qui peut aller jusqu’à 70 % ! Un bénéfice évident pour votre budget, ainsi que pour la protection de cette précieuse ressource naturelle. 

Nettement plus hygiénique

Depuis quelques années, l’hygiène des mains est devenue un sujet auquel chacun a été fortement sensibilisé. Or, avec un robinet traditionnel, vous touchez le robinet avec vos mains sales pour l’ouvrir, avec le risque d’y déposer des agents pathogènes tels que bactéries et autres virus. Ensuite, vous touchez à nouveau le robinet pour le refermer une fois vos mains lavées, les exposant une nouvelle fois aux germes présents à sa surface. Un robinet à déclenchement automatique est donc extrêmement intéressant : par définition ‘sans contact’, il évite la transmission des bactéries et virus et la propagation des maladies dont ils sont responsables. Le lavage des mains devient par conséquent beaucoup plus sûr et plus hygiénique. Et cette hygiène irréprochable n’est pas seulement importante dans les lieux fréquentés par le public, elle l’est aussi dès qu’un foyer abrite plus d’une personne susceptible d’utiliser le lave-main ou le lavabo.

Plus facile pour tout le monde

Dernier point mais non des moindres : le robinet sans contact est bien plus facile à utiliser car il ne requiert aucune manipulation ni aucune force pour l’activer et le stopper. C’est donc le type de robinet idéal, notamment pour les enfants, les personnes âgées, celles affligées d’un handicap permanent ou temporaire ou, tout simplement… quand on a les deux mains occupées, par une casserole par exemple ! 

Quels sont les robinets sans contact disponibles ?

Nous l’avons dit, les robinets automatiques ne sont pas réservés aux seuls lieux publics mais équipent également nos intérieurs. Vous en trouverez avec une seule entrée d’eau (eau froide uniquement) qui conviennent parfaitement pour le lave-main de vos toilettes par exemple. Il existe aussi des mitigeurs automatiques dotés de deux entrées d’eau, froide et chaude, adaptés au lavabo de la salle de bains ou à l’évier de la cuisine. Certains fabricants en ont même développé pour la douche et la baignoire pour vous permettre de mieux maîtriser votre consommation d’eau.  

Bien choisir son robinet sans contact

Quelques conseils pour le choix de votre robinet automatique :

  • Lave-main : bec assez court, eau froide uniquement.
  • Lavabo :  bec éventuellement plus long, eau froide uniquement ou mitigeur.
  • Évier de cuisine : mitigeur au long bec, si possible rotatif (plus pratique), et pourquoi pas avec douchette. 
Intellimix

Quid de l'installation ?

Autre gros avantage du robinet sans contact : il se décline dans toutes sortes de design pour se marier parfaitement à votre lavabo ou évier actuel. Nul besoin de refaire toute la décoration de votre intérieur ou de votre salle de bains ! De plus, ce type de robinet utilise la même infrastructure et les mêmes pièces de fixation que la robinetterie classique. Il ne nécessite donc pas d’équipement particulier ni de percer des trous supplémentaires. 

Seul le type d’alimentation électrique de votre robinet à capteur infrarouge aura un impact sur son installation et sur son entretien : une alimentation sur secteur demandera la présence d’une prise de courant à proximité du lavabo ou de l’évier, qui ne sera en revanche pas nécessaire s’il s’agit d’une alimentation via une batterie au lithium disposée dans un petit boîtier placé sous le lavabo. La durée de vie de la batterie varie de 3 à 7 ans selon la fréquence d’utilisation du robinet sans contact. De toute manière, une LED rouge qui clignote vous préviendra que la batterie est faible et qu’il est temps de la changer, et son remplacement – très aisé – ne vous prendra que quelques minutes.  

Réglages et autres facilités

Dernier point à mentionner : le délai entre le déclenchement du jet d’eau et son arrêt peut être réglé comme vous l’entendez, tout comme la température de l’eau ou encore la portée de la diode de transmission (vous décidez vous-même s’il faut en approcher les mains plus ou moins près pour que l’eau se mette à couler). 

 Robinet sans contact et connecté !

Nec plus ultra, certains robinets sont équipés d’une connexion Bluetooth qui leur permettent de communiquer avec votre smartphone ou votre tablette. Vous pouvez ainsi régler à distance les différents paramètres que nous venons de citer, vérifier en temps réel l’état de la batterie si votre robinet automatique en est équipé et contrôler facilement vos données de consommation. Quant aux mitigeurs infrarouges pour douche et/ou baignoire les plus innovants, ils offrent à chaque membre de la famille la possibilité de disposer de son propre réglage de température et de débit.