/getmedia/b986fcb2-ef73-4698-a43d-2dadbb5d3012/Duurzaamheid_10tips_header.jpg?width=1920&height=595&ext=.jpg

10 astuces faciles pour rendre votre salle de bains plus respectueuse de l'environnement

Nous sommes inondés de termes tels que durabilité, écologie et circularité. À juste titre, nous pensons que pour continuer à profiter de notre planète, nous devons l'utiliser avec précaution. Cependant, le terme "durable" peut parfois effrayer les gens, car il est souvent associé à des efforts considérables et des coûts élevés. Ce blog démontre qu'une salle de bains durable ne nécessite pas une rénovation complète.

Découvrez nos 10 conseils pour une salle de bains plus respectueuse de l'environnement


  1. Installer une pomme de douche à faible consommation d'eau

La priorité numéro un pour une salle de bains durable est la préservation de l'eau. Aujourd'hui, il existe plusieurs moyens d'économiser l'eau, mais l'un des plus connus est l'utilisation d'une pomme de douche à faible débit. Elle consomme beaucoup moins d'eau qu'une pomme de douche traditionnelle (jusqu'à 60 % de moins !) et n'affecte en rien le confort. C'est l'idéal ! 

2. Utiliser des robinets écologiques

En plus des pommes de douche économes en eau, il existe désormais des mitigeurs de lavabo écologiques. Plusieurs fabricants ont développé leurs propres technologies à cet effet. Par exemple, les robinets EcoSmart de Hansgrohe veillent à ce qu'un volume d'eau plus faible s'écoule de votre robinet. En tant qu'utilisateur, vous ne vous en rendez pas compte. Le secret ? Le jet est enrichi d'air, ce qui le maintient dense et luxuriant. Hansa a également introduit des robinets sans contact, ce qui signifie que l'eau ne coule que lorsque nécessaire. De plus, Grohe a créé la technologie SilkMove, grâce à laquelle la position centrale de la poignée ne fournit que de l'eau froide. Si vous la tournez vers la gauche, vous n'obtiendrez de l'eau chaude qu'à ce moment précis. 

Hansgrohe Croma Eco

3. Récupérer l'eau

Vous pouvez également économiser de l'eau en la recyclant. Par exemple, vous pouvez collecter l'eau de pluie et l'utiliser pour la chasse d'eau, le lavage de vos vêtements ou l'arrosage de votre jardin. Cependant, saviez-vous que vous pouvez également récupérer l'eau de votre douche ? Dans ce cas, l'eau évacuée par le siphon est filtrée et réutilisée. Un autre avantage est que la chaleur est également récupérée, ce qui permet de réduire la consommation d'énergie nécessaire pour chauffer l'eau. 

4. Prendre une douche plutôt qu'un bain

Un conseil que vous connaissez probablement déjà, mais qui est si simple qu'il mérite d'être rappelé dans notre tour d'horizon. Une douche moyenne de 9 minutes consomme 70 litres d'eau chaude, tandis qu'un bain en utilise presque le double. Faites le calcul de la quantité d'eau et d'argent que vous économiserez rien qu'avec cela. Si vous disposez d'une pomme de douche à faible consommation d'eau ou si vous réduisez la durée de vos douches, la différence sera encore plus significative. 

Infrarood spiegel


6. Travailler avec des matériaux durables   

Optez pour des matériaux durables conçus pour durer des années. Le solid surface, dont le nom signifie littéralement "matériau de surface durable", est l'un de ces matériaux et convient parfaitement aux lavabos, aux baignoires et aux receveurs de douche. Grâce à sa surface sans joint, l'eau ne s'accumule pas dans les coins ni dans les joints, éliminant ainsi les risques de prolifération bactérienne. Le bois, la céramique, l'acrylique et l'acier émaillé sont d'autres exemples de matériaux durables. 

5. Optez pour un miroir infrarouge 

Les miroirs infrarouges sont actuellement très en vogue, au sens propre comme au sens figuré. Un miroir infrarouge est un petit panneau en forme de miroir qui émet de la chaleur sous forme d'infrarouges vers les murs, le plafond et les objets, au lieu de chauffer l'air. Il en résulte une chaleur agréable. C'est une solution écologique, durable et efficace pour éviter la condensation. Il n'est donc pas surprenant qu'ils connaissent une telle popularité. 



Facq creation - solid surface

7. Installer un adoucisseur d'eau

L'eau du robinet non traitée peut avoir des effets graves sur vos systèmes de plomberie, vos appareils de chauffage et vos canalisations. En effet, les impuretés et le calcaire peuvent provoquer des fuites, des obstructions et de la corrosion. Cela réduit considérablement la durée de vie des robinets et des installations, augmente votre consommation d'énergie et entraîne un gaspillage d'eau inutile. Ainsi, l'utilisation d'un adoucisseur d'eau se révèle être un choix durable et judicieux. 

GeberitAquaclean Mera



10. Évitez les bouteilles en plastique, installez un système de distribution d'eau 

Vous pouvez faire des choix durables non seulement dans la salle de bains, mais aussi dans votre cuisine. Les systèmes d'eau Grohe vous permettent d'obtenir de l'eau filtrée (Grohe Blue Pure), de l'eau réfrigérée, pétillante (Grohe Blue Home) ou de l'eau chaude bouillante (Grohe Red) directement à partir du robinet de votre cuisine. En optant pour ces systèmes, vous réalisez des économies significatives en matière de bouteilles en plastique et d'énergie. 

8. Optez pour des toilettes à douche

Alors que les toilettes avec douchette intégrée sont monnaie courante dans de nombreux pays depuis des années, elles ont récemment commencé à gagner en popularité dans notre pays également. Et à juste titre ! C'est pratique, hygiénique et, bien sûr, durable. Le principe est très simple : sur simple pression d’une touche, le bras de douchette intégré sort de son logement, permettant le nettoyage des zones intimes par le biais d’un agréable jet d’eau tempérée. Une sensation de propreté et de fraîcheur instantanée ! 

 9. Choisissez des toilettes dotées d'un bouton économique 

Les toilettes figurent parmi les plus gros consommateurs d'eau à la maison. Cependant, vous pouvez réaliser des économies considérables en optant pour des toilettes équipées d'un bouton économique. Elles disposent généralement d'un bouton large et d'un bouton plus petit. Alors qu'une toilette traditionnelle utilise 10 litres d'eau par chasse, un bouton économique permet d'économiser entre 3 et 6 litres. Une petite modification qui a un impact significatif sur l'environnement et sur votre portefeuille.


Grohe Red
Laissez-vous guider !

Prenez rendez-vous pour un conseil personnalisé !

Nos experts sont à vos côtés pour vous guider dans vos choix.

Prenez rendez-vous