/getmedia/03051da9-dfda-46c1-8ac9-ec51c70ee7ac/MV_ECONOMIE-EAU.jpg?width=1920&height=595&ext=.jpg

Comment réduire votre consommation d'eau | Facq

Où notre consommation d’eau est-elle la plus élevée et comment la réduire ? Selon Belgaqua, la consommation moyenne d'eau des Belges est de 95 litres par personne et par jour. Cette consommation a diminué au cours des 20 dernières années, en partie parce que les électroménagers sont devenus beaucoup plus économiques aujourd'hui. Ceci dit, nous pouvons tous faire une grande différence en prêtant attention à une série de points.

Où notre consommation d'eau est-elle la plus élevée et comment pouvons-nous la réduire ?

Vous l'aurez sans doute deviné : tirer la chasse des toilettes est l'une des opérations qui vous fait consommer le plus d'eau. Un tiers de l'eau que nous utilisons vient de là ! Vous pouvez réduire cette consommation en optant pour une touche économique qui vous permettra de préserver jusqu'à un tiers de votre eau. 

Un WC-douche est également une bonne option pour réaliser des économies. Certes, la consommation d'eau est un peu plus élevée, mais vous gagnez au niveau du papier de toilette. Cette alternative est donc plus écologique et finalement plus économique pour vous !

 

 

En deuxième position en matière de consommation d'eau, il y a la douche ou le bain. L'idée selon laquelle on utilise plus d'eau pour prendre un bain qu'une douche n'est certainement pas correcte dans tous les cas de figure. En effet, si vous restez sous votre douche durant 10 minutes, vous consommez autant d'eau qu'en prenant un bain. La solution la plus simple est d'opter pour un pommeau de douche économique.

Au lavabo, les règles de base sont souvent négligées : fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents et vous économiserez 5 à 8 litres d'eau à chaque brossage ! Et il en va de même quand on se rase, quand on se lave.

Dans la cuisine aussi, on consomme beaucoup d'eau, par exemple pour laver les légumes. Conseil : lavez-les dans un récipient et réutilisez ensuite l'eau pour arroser vos plantes. Procédez de même si vous attendez que l'eau du robinet soit à la température souhaitée : au lieu de la laisser couler, récupérez-la et servez-vous en pour arroser. Pour ce qui est du lave-vaisselle, il consomme relativement peu d'eau surtout en mode ECO. Et il n'est pas nécessaire de rincer d'abord vos assiettes ! En agissant ainsi, vous gaspillez inutilement de l'eau.