Historique

Aujourd'hui

Facq en 2021 c'est plus de 140 ans d'expérience au service des professionnels et toujours la même passion avec :

  • Près de 900 collaborateurs qui s’investissent quotidiennement
  • 46 Sanicenters et 15 Showrooms
  • 3 dépôts logistiques assurant un espace de stockage de plus de 60.000m²
  • une disponibilité immédiate, une satisfaction garantie
  • une entreprise familiale belge, associée depuis cette année au groupe allemand GC, le leader européen du secteur.

A 140 ans, Facq confirme sa position d'acteur majeur et national dans son secteur et réitère son ambition d'être un partenaire privilégié de ses clients et donner une grande visibilité au secteur professionnel du sanitaires, du chauffage et des énergies renouvelables.

Facq s’engage à travailler avec des marques et produits fabriqués de manière éthique et responsable. L’entreprise intègre également dans la construction de ses bâtiments des solutions durables comme le placement de panneaux solaires, l’éclairage LED, l’isolation ou encore le chauffage par le sol. De plus, la majorité des showrooms dispose d’un espace « Maison Verte », lieu où l’écologie et l’économie cohabitent et où les installateurs et utilisateurs peuvent trouver ensemble des réponses à leurs questions pour un habitat plus respectueux de l’environnement.

Un peu d'histoire

logos
1880

Fondation

Jean Facq fonde l’entreprise à Bruxelles (Ixelles). Lui qui avait débuté en récupérant des vieux métaux, se met à vendre des métaux neufs.


Depuis 1880, six générations se sont succédées à sa tête faisant d’elle l’entreprise que nous connaissons aujourd’hui. L’histoire de FACQ suit d’une certaine façon les événements économiques, sociaux et politiques du 20e siècle.


1905 - Déménagement
Très vite l’entreprise grandit et le petit entrepôt ne suffit plus. FACQ déménage rue du couloir, à Ixelles (Bruxelles).


1915 - Pendant la guerre
Jean Vanden Dael, le petit-fils du fondateur de l’entreprise, part comme volontaire de guerre. L’entreprise est en veille jusqu’en 1919.


1928 - Deuxième point de vente
FACQ développe sa clientèle et ouvre un deuxième point de vente à Bruxelles (rue Verhoeven, à Laeken).

1931 - "FACQ Revue"
Pour informer ses installateurs, FACQ crée un magazine appelé « FACQ Revue » dont certains numéros sont illustrés par Hergé.

1965

Implantation à Zaventem

Les bâtiments de la rue du couloir (Ixelles) et de la rue Verhoeven (Laeken) ne sont plus suffisants face au développement régulier de l’entreprise. FACQ décide de construire un grand entrepôt de plain-pied en dehors de Bruxelles. C’est l’actuel point de vente de Zaventem.


1997 - Certification ISO 9001
FACQ obtient la certification ISO 9001 (n° BQA-QMS-C-1997151). Elle est alors la première entreprise de son secteur à détenir l’ambitieux certificat garantissant la qualité de ses produits et de ses services.

2001 - Nouveau centre logistique
Pour optimaliser l’efficacité de ses services, FACQ les centralise dans un nouveau centre logistique de 20.000m² à Zaventem. D’autre part, FACQ se développe également dans la région de Liège. Un deuxième Sanicenter y voit le jour (à Grivegnée). En province du Hainaut, un Sanicenter et showroom ouvrent à Charleroi. Dès 2001, FACQ crée son premier site internet, avec son site d’e-commerce spécialement dédié aux professionnels.



2007 - 14 Sanicenters & Showrooms

2008

Centre logistique à Alleur

Le développement de FACQ est continu. Un deuxième centre logistique est nécessaire. Pour cela, on construit un dépôt de plus de 15.000m² à Alleur. C’est également en 2008 que FACQ reprend l’entreprise Givord, un acteur majeur du sanitaire et du chauffage dans les régions de Namur et Mons.


2009 - Ouverture FACQ Strombeek, Huy et Jemeppe
FACQ Anderlecht déménage au 198, boulevard de l’Industrie où une transformation complète du bâtiment commence. 2009 est également l’année où FACQ reprend l’entreprise Knapen à Diest.


2010 - Ouverture Showroom Anderlecht
Les travaux du showroom d’Anderlecht sont terminés. C’est le showroom le plus spacieux de Bruxelles qui s’ouvre alors. Il s’étend sur plus de 4.000m².


2011 -  Ouverture Arlon, Tirlemont et Saint-Trond



2012 - 26 Sanicenters & 10 Showrooms

2013

FACQ renforce sa présence en Flandre

Des Sanicenters ouvrent à Tongres, Vilvorde et Temse. D’autre part, FACQ reprend l’entreprise Claeys-Verhelst, référence du secteur en Flandre Occidentale, ce qui permet à la société d'être présente à Bruges et Ostende (Showroom). De plus, l’entreprise possède aussi un dépôt régional et un Sanicenter à Oudenburg. Ces nouvelles implantations font partie intégrante de la stratégie globale de FACQ qui étend sa présence sur l’ensemble du territoire belge.

2014 - Ouverture FACQ Roeselare et Bruges


2015 - Ouverture FACQ Halle, Gembloux et Marche-en-Famenne.


2016 - Ouverture  FACQ Berchem-Ste-Agathe et Hasselt


2017 - App Facq Pro
Cette année aura été également marquée par l'innovation. Facq lance son application “Facq Pro”, une app' au service des professionnels du sanitaire et du chauffage. Obtenir une information sur la disponibilité d'un produit sur base de la géolocalisation, l'adresse d'un point de vente ou tout simplement entrer en contact avec le service après-vente est désormais encore plus facile.


 

2018

Déménager et agrandir pour mieux vous servir

Le dépôt d'Alleur s'est agrandi. Ce ne sont pas moins de 192 tonnes d'acier, 1523m³ de béton, 18 km de tubes pour le chauffage sol qui ont été nécessaires pour augmenter la capacité de ce bâtiment de 16m de haut avec 13 quais de chargement couvrant une surface totale de 36.000 m² et pouvant accueillir 7.000 palettes réparties sur 6 niveaux!



2019 - Réalité augmentée à Kuurne

Facq ouvre son 15e showroom à Kuurne. Avec une superficie de plus de 3.300 m2, on y trouve une version reliftée de la réputée Maison Verte qui devient un outil de réalité augmentée permettant au public de circuler dans l'habitation et y découvrir, pièce par pièce, les solutions éco-énergétiques en chauffage, ventilation, énergies renouvelables, régulation et récupération des eaux usées.

Premiers pas dans les cantons de l'Est

Un nouveau Sanicenter et Showroom pour une superficie totale de 3.500m2 ont également vu le jour à Eupen, dans la capitale de la communauté germanophone. De l'autre côté du pays, Tournai voit l'ouverture de son premier Sanicenter ainsi que d'un Showroom qui suivra au début de l'année 2020.

2020

Le développement continu



Un tout nouveau siège régional pour la Flandres à Gand, l'ouverture de points de vente à Tournai, Genk, Ypres et Wauthier-Braine.

2021

Facq s'associe au groupe allemand GC

Facq s'associe au groupe allemand GC, le leader européen dans la distribution aux professionnels du secteur du sanitaire, du chauffage, de la climatisation et de la ventilation. Le groupe familial GC s’est imposé naturellement comme étant le meilleur partenaire pour continuer le développement de Facq. Il partage en effet le même état d’esprit et les mêmes valeurs avec une grande importance accordée au personnel ainsi qu’une forte orientation client.


Facq ouvre son 45ème Sanicenter à Wilrijk, le showroom ouvrira en novembre 2021.

Showroom
Laissez-vous inspirer

Trouvez votre Showroom le plus proche

Laissez-vous inspirer par nos solutions d'aménagement pour toutes vos envies.

Nos Showrooms
Newsletter

Restez informés

Des actus, des tendances et des promos...

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

S'inscrire