Quel chauffe-eau choisir ? Voici comment prendre la bonne décision | Facq
Facq

Quel chauffe-eau choisir ? Voici comment prendre la bonne décision 

Catégorie: Gestion de l'eau

L’achat d’un chauffe-eau n’est pas l’affaire d’un coup de tête. Il convient de comparer les différentes possibilités, car un appareil peut se révéler plus durable qu’un autre. En outre, votre budget influence votre décision. Pour faire un choix réfléchi, lisez ces conseils astucieux !

Acheter un chauffe-eau durable

Si vous souhaitez faire des économies d’énergie, mieux vaut opter pour un chauffe-eau durable. Un modèle solaire reste un exemple intéressant. Comme son nom l’indique, il fonctionne principalement à partir de l’énergie du soleil. Le chauffe-eau solaire est relié aux panneaux solaires posés sur le toit. Ceux-ci puisent la chaleur du soleil avant de la transmettre au chauffe-eau. De cette façon, l’eau de votre boiler est chauffée de manière tout à fait naturelle et écologique.

Le soleil ne brille pas ? Il faut bien avouer que nous connaissons bien cette situation en Belgique. Mais une journée grisâtre ne signifie pas pour autant que vous ne puissiez pas profiter d’eau chaude chez vous. En cas de luminosité trop faible, votre chauffe-eau solaire se branche sur le système de chauffage d’eau classique. Pour un résultat optimal, pensez donc à combiner les deux systèmes.

Où placer le chauffe-eau ?

Cela semble être un détail, mais si vous souhaitez chauffer efficacement l’eau chez vous, l’emplacement de votre boiler importe considérablement. Plus celui-ci est proche de l’endroit où vous utilisez l’eau chaude, moins vous consommez d’énergie. L’eau doit de préférence parcourir la distance la plus courte possible avant d’arriver au robinet de la cuisine ou de la salle de bains. De cette façon, le rendement de votre chauffe-eau reste élevé.

Quel chauffe-eau choisir : un grand ou un petit modèle ?

La manière dont vous souhaitez utiliser l’eau chaude représente un critère notable pour la taille de votre chauffe-eau. Cela va de soi que vous avez besoin d’un plus grand format pour chauffer l’eau de la salle de bains. Pour prendre une douche ou un bain, vous consommez beaucoup de litres d’eau, surtout lorsque tous les cohabitants utilisent la salle de bains les uns après les autres. Pour éviter que la dernière personne à passer sous la douche ne doive se laver à l’eau froide, prévoyez donc un boiler qui peut chauffer des volumes d’eau élevés.

Vous avez seulement besoin d’eau chaude en petites quantités, par exemple pour un usage dans la cuisine ? Un mini chauffe-eau représente alors le meilleur choix. Celui-ci contient moins d’eau, mais en quantité suffisante pour pouvoir cuisiner ou faire le ménage, par exemple.