Chauffe-eau électrique ou au gaz, que choisir? | Facq
Facq

Chauffe-eau électrique ou au gaz, que choisir? 

Catégorie: Gestion de l'eau

Si vous devez changer votre chauffe-eau ou en installer un neuf, vous vous demandez sûrement s’il vaut mieux un chauffe-eau électrique ou au gaz. Tout dépend de votre consommation, de l’aménagement de votre maison et de votre budget. Pour vous aider, voici un aperçu des avantages et inconvénients du chauffe-eau électrique et au gaz.

Chauffe-eau au gaz

 

  • Avantages

Le chauffe eau au gaz est une solution économique, car il demande peu de frais d’installation et d’entretien. Nul besoin de détartrage, et un simple remplacement de la valve une fois tous les dix ans est amplement suffisant.

En outre, un chauffe-eau au gaz offre un rendement énergétique bien plus élevé que le chauffe-eau électrique, et ne produit que l’eau chaude dont vous avez besoin. Vous réaliserez ainsi de belles économies d’énergie en installant un chauffe-eau au gaz, d’autant plus si vous évitez les déperditions de chaleur en l’installant à moins de 10 mètres du robinet ! Sachez également que la Région Wallone octroie une prime pour l’installation d’un chauffe-eau au gaz naturel.

  • Inconvénients

Cependant, tout comme le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau au gaz est loin d’être écologique au vu du gaz carbonique qu’il rejette dans l’air, contribuant ainsi à l’effet de serre. Un autre inconvénient réside dans les risques d’intoxication au CO. Vous pouvez cependant opter pour un modèle étanche avec ventouse, certes un peu plus cher mais avec lequel nous ne risquez absolument rien. Enfin, il n’est pas toujours possible de se raccorder au gaz naturel, et le chauffe-eau ne peut être placé partout dans la maison en raison de la nécessité de le raccorder à la cheminée ou au conduit vers l’extérieur.

Chauffe-eau électrique

 

  • Avantages

Avec une chaudière électrique, vous ne courez aucun risque d’intoxication au CO, comme c’est le cas pour la chaudière au gaz classique. En outre, les chauffe-eau électriques sont faciles à installer : ne nécessitant aucun dispositif d’évacuation, ils peuvent être placés à différents endroits de la maison, pour autant que les normes de pose soient respectées. Ainsi, le chauffe-eau doit rester accessible dans les pièces sèches et ne peut être installé dans les pièces humides.

  • Inconvénients

L’inconvénient principal du chauffe-eau électrique est bien évidemment le problème du nucléaire, plus que jamais d’actualité. Choisissez un chauffe-eau bien isolé qui pourra garder l’eau chaude longtemps, autrement vous risquez des pertes d’énergie importantes pour chauffer votre à nouveau. Enfin, le chauffe-eau électrique nécessite un détartrage tous les deux ans, voire plus si votre eau est particulièrement calcaire. Cette opération est nécessaire afin d’éviter une perte du rendement énergétique du chauffe-eau liée au dépôt de calcaire sur la résistance.

Et pourquoi pas un chauffe-eau solaire?

 

Gratuite et inépuisable, l’énergie solaire est aujourd’hui de plus en plus utilisée au sein des foyers belges. Vous évitez ainsi de rejeter du gaz à effet de serre, comme pour le chauffe-eau au gaz, ou de produire des déchets nucléaires, comme c’est le cas du chauffe-eau électrique.

L’idéal pour garder un équilibre entre écologie et confort thermique est d’allier deux chauffe-eau, l’un solaire et l’autre électrique ou au gaz. Vous êtes ainsi toujours sûr d’avoir de l’eau chaude.

#économie d'énergie   Share on Google Share on Twitter Share on Facebook

Partager cet article sur: