Une pompe à chaleur et des radiateurs : un choix intelligent et économe en énergie sans travaux lourds

Pourquoi opter pour une pompe à chaleur ?
Les pompes à chaleur font partie des solutions de chauffage les plus performantes d’aujourd’hui. Elles extraient la chaleur de l’air, du sol ou de l’eau, et la restituent sous forme de chaleur confortable pour votre logement. Dans des conditions optimales, elles peuvent fournir jusqu’à 5 fois plus d’énergie thermique qu’elles n’en consomment en électricité. Lorsqu’on les combine avec des panneaux solaires, la facture énergétique peut chuter de façon significative.
Radiateurs et pompe à chaleur : un duo parfait

Quels radiateurs sont adaptés ?
Il est important d'adapter la puissance calorifique au nouveau régime de température. C'est la seule façon de garantir le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur.
- Pour des températures supérieures à 45 °C : optez pour des radiateurs panneaux modernes ou des radiateurs design.
- Pour des températures en dessous de 45 °C : privilégiez des radiateurs avec ventilateur intégré tels que le Ulow‑E2, ou des ventilo‑convecteurs comme l’iVector S2 — tous deux de la marque Radson. Ces appareils favorisent la convection naturelle, assurent une forte puissance de chaleur, une distribution homogène et un confort optimal dans la maison.
Radiateur à ventilateur pour systèmes basse température
Ventilo convecteur ultra silencieux pouvant chauffer et rafraîchir
Rénovation ? Aucun problème !
Même dans le cadre d’une rénovation, une pompe à chaleur reste parfaitement compatible avec des radiateurs. Bien souvent, les canalisations existantes peuvent être conservées et les anciens radiateurs simplement remplacés par des modèles modernes. Grâce à des technologies intelligentes (par exemple un ventilateur qui se déclenche automatiquement à basse température), le niveau de confort reste élevé sans gros travaux.
Vous souhaitez plus d'informations ?
Prenez rendez-vous

FAQ
Dois je installer des radiateurs de plus grande taille ?
Pas nécessairement. Les radiateurs modernes sont beaucoup plus efficaces qu’auparavant. Si les températures sont très basses, un format un peu plus grand peut être requis, mais souvent un radiateur assisté par ventilateur suffit.Et si mon logement n’est pas bien isolé ?
Dans ce cas, il est important d’améliorer d’abord votre niveau d’isolation. Un logement bien isolé permet de chauffer à des températures plus basses, ce qui augmente le rendement de votre pompe à chaleur.Comment savoir quel radiateur me convient ?
Faites réaliser un calcul de déperdition thermique pour chaque pièce. Cela permet de déterminer exactement quel radiateur correspond à votre situation. Vous pouvez également utiliser le calculateur produit de Radson pour choisir le bon modèle.Vers le calculateur produit de Radson