Facq & Gazelles : 15 ans d'affilée ! | Facq
Facq

Facq & Gazelles : 15 ans d'affilée !

Publié le 3 février 2017
ENTREPRISE FAMILIALE NOMMÉE GAZELLE 15 FOIS CONSÉCUTIVEMENT
 
Depuis 1880, année de sa création par Jean Facq, l'entreprise familiale, commercialise et distribue une gamme complète de produits sanitaires, de chauffage et de solutions techniques. Rencontre avec son administrateur délégué, Damien Vanden Dael.
 
Votre entreprise est une Trends Gazelle depuis le lancement de cette initiative. Quelles en sont les raisons à votre avis ?
D.V.D.: «Nous sommes tout d'abord ravis de figurer à nouveau dans ce prestigieux classement. Cela témoigne du dynamisme de notre entreprise et de la satisfaction de nos clients. Dans un paysage économique belge souvent trop morose, les Trends Gazelles sont une magnifique reconnaissance pour tous les entrepreneurs de notre pays.»
 
Facq existe depuis près de 140 ans. Quels sont vos axes de développement ?
D.V.D.: «Facq réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de plus de 250 millions d'euros, un résultat en progression ininterrompue depuis 1982. Nous comptons près de 700 collaborateurs et disposons actuellement de 3 dépôts régionaux, 14 showrooms et 37 sanicenters répartis sur l’ensemble du pays. Cette année encore nous ouvrirons un nouveau point de vente à Hasselt et à Libramont. Conformément à notre politique historique de qualité, nous sommes certifiés ISO 9001 de puis 1997 et avons su garder l’esprit de l’entreprise familiale du début.»
 
Quelle est votre plus-value en tant que distributeur ?
D.V.D.: «Nous proposons les meilleures solutions en sanitaire et en chauffage pour répondre aux besoins des consommateurs finaux. Les professionnels sont au coeur de notre métier. Nous tâchons d’être proches d’eux pour leur offrir un service rapide et un support technique optimal pour leurs projets. Nous mettons à leur service toute l'expertise de nos conseillers dans nos sanicenters et showrooms mais aussi des équipes spécifiquement dédiées aux grands ensembles. Une logistique performante est également l'un de nos atouts majeurs. En tant que société moderne, nous investissons aussi continuellement dans les nouvelles techno logies. Depuis 2001, notre e-commerce en est le parfait exemple.»
 
Quelle importance la salle de bains a-t'elle pris dans nos habitations?
D.V.D. : «La salle de bains a considérablement évolué au fil des années. C'est devenu une vraie pièce de vie, au même titre que la cuisine, l'un des endroits préférés de l'habitation. La salle de bains évolue aussi avec la famille: elle s'agrandit pour les enfants, elle devient plus design, plus confortable lorsque l'on avance dans la vie. Une salle de bains est en général prévue pour 15 à 20 ans, on continue donc à y investir tout au long de sa vie.»
 
Vos showrooms affichent également un vrai souci de l’écologie.
D.V.D. : «Nous lui dédions en effet un espace ‘Maison Verte’. C’est l’endroit où ‘l’écologie rencontre l’économie: un lieu de rencontre où installateurs et utilisateurs peuvent trouver ensemble toutes les réponses à leurs questions pour un habitat plus respectueux de l'environnement.»
 
Comment voyez-vous les salles de bains du futur ?
D.V.D.: «Les salles de bains du futur seront certainement plus petites mais plus nombreuses, plus pratiques et fonc tionnelles avec des solutions techniques effica ces. La connectivité per mettra égale ment de personnaliser jusque dans les moindres détails sa salle de bains.»
 
Comment envisagez-vous l'évolution de votre entreprise ?
D.V.D.: «En tant qu'entreprise familiale, nous sommes très sensibles à la création de valeur pour nos clients et nous sommes convaincus de l'intérêt de notre secteur pour le con sommateur. Pour cela, nous avons besoin de stabilité dans la politique liée à l'immobilier et l’habitat. Nous avons encore de nombreux projets qui vont mettre en avant un secteur professionnel souvent trop discret.»
 
Découvrez notre magazine digital
e-ssential
Dessinez votre salle de bains
Bathroom Planner