Votre chaudière tourne à plein régime ? Comment économiser ? | Facq
Facq

Votre chaudière tourne à plein régime ? Comment économiser ? 

Catégorie: Chauffage

À l’heure actuelle, les économies d’énergie figurent en tête de la liste des priorités. Et ce n’est pas un hasard, puisque qu’elles permettent de réduire la pression sur l’environnement et sur votre portefeuille. Mais en hiver, vos coûts énergétiques peuvent exploser car vous devez chauffer davantage qu’en été. Mais nous veillons à ce que vos économies d’énergie diminuent votre budget sans toucher à votre confort.

Remplacez votre chaudière à temps

Votre installation de chauffage a plus de vingt ans ? Alors il est plus que conseillé d’investir dans une nouvelle chaudière. Si vous achetez une nouvelle chaudière, vous récupérez rapidement votre investissement parce que vous utiliserez moins d’énergie. Optez de préférence pour une chaudière à condensation. Veillez également à faire l’entretien de votre chaudière en temps utile. Si votre chaudière est au gaz naturel, elle doit être entretenue tous les deux ans ; au mazout, par contre, tous les ans.

Veillez à une bonne circulation de l’air

Il est primordial de bien ventiler. Aérez votre habitation deux fois par jour pendant cinq minutes et fermez vos vannes thermostatiques. Il va de soi que vous ne devez pas laisser portes et fenêtres ouvertes toute la journée puisque, dans ce cas, vous ne réaliserez aucune économie d’énergie. Veillez également à maintenir un bon degré d’humidité de l’air en suspendant des petits bacs d’eau à vos radiateurs.

Économisez l’énergie avec une bonne isolation

Une bonne isolation est également indispensable si vous souhaitez économiser l’énergie. Veillez à ce que vos murs, les canalisations de votre système de chauffage, vos fenêtres et votre toit soient bien isolés. N’oubliez pas non plus de bien calfeutrer fissures et crevasses avec des joints d’isolation. Vous avez des tentures ? Elles constituent également de bons isolants. Mais ne les fermez que le soir parce que la journée, vous pouvez profiter de la chaleur gratuite du soleil.

Réflecteur de chaleur

Posez, à l’arrière de votre radiateur, une feuille réfléchissante. De cette manière, vous évitez de perdre de la chaleur à l’arrière de votre radiateur