Ventilation naturelle ou mécanique : quel système choisir ? | Facq
Facq

Ventilation naturelle ou mécanique : quel système choisir ? 

Catégorie: Salle de bains

L'humidité et la condensation sont inévitables dans une salle de bain, il n’est pas nécessaire de le répéter. Toutefois, ne sous-estimez pas ce problème, car l'humidité peut causer des dégâts dans chaque pièce – pensez donc aux taches de moisissure qui se forment dans la douche lorsque vous ne la nettoyez pas régulièrement. La solution ? Une bonne ventilation ! Mais vaut-il mieux opter pour une ventilation naturelle ou mécanique ?

La ventilation naturelle

Un système de ventilation naturel régule l'arrivée d'air de manière naturelle (comment pourrait-il en être autrement ?), par le biais d’une grille d'aération dans les portes ou les fenêtres. C'est un système de ventilation simple et donc répandu, mais il ne suffit pas toujours. Si après chaque douche vous devez ouvrir la fenêtre ou la porte pour vous débarrasser de la condensation, vous avez grand besoin d'un système de ventilation plus performant.

La ventilation mécanique

Opter pour la ventilation mécanique, c'est opter pour un système qui permet de faire rentrer et sortir l'air frais et pollué de manière mécanique. Il existe généralement des ventilateurs de salle de bain que vous pouvez commander grâce à un interrupteur.

Ventilation naturelle ou mécanique ?

Vous ne savez pas vraiment quel système choisir ? C'est normal, car vous devez pour cela prendre en compte tous les facteurs tels que la densité de l'air et le taux d'isolation de votre habitation. Exemple : ces valeurs sont totalement différentes pour une maison passive, une habitation quasi neutre en énergie ou une maison mitoyenne rénovée des années 80... Il vaut donc mieux vous adresser à un spécialiste. Rendez-vous dans l'une des Maisons vertes Facq : nos collaborateurs se feront un plaisir de vous conseiller !

Conseils pour la ventilation de la salle de bain

Une bonne aération commence par un bon système de ventilation sur mesure, mais ce n'est pas tout. Comment pouvez-vous aérer votre salle de bain d'une autre manière, toute aussi efficace ? Lisez ici nos conseils pour la ventilation de la salle de bain et mettez-les tout de suite en pratique !