Une salle de bains écologique : des plantes aux robinets économiques | Facq
Facq

Une salle de bains écologique : des plantes aux robinets économiques 

Catégorie: Salle de bains
Une salle de bains écologique : des plantes aux robinets économiques

La durabilité gagne chaque jour en importance. Les personnes optant pour une salle de bains écologique afin d'utiliser nos ressources énergétiques naturelles d'une manière aussi responsable que possible, sont toujours plus nombreuses. Vous cherchez l'inspiration afin d'aménager votre salle de bains d'une manière durable ? Ces 4 conseils relatifs à l'aménagement de votre salle de bains vous permettront de la transformer comme par magie en un paradis vert.

1.      Seuls des robinets économiques doivent être installés dans une salle de bains écologique

Un pommeau de douche économique fera des miracles : il permettra de réduire de moitié votre consommation d'eau ! Vous pouvez encore économiser de l'eau en réduisant la durée de votre douche. Calculez le temps que vous restez normalement sous la douche et essayez de le réduire de quelques minutes. Une course amusante contre la montre ! Vous pouvez également équiper vos toilettes d'une chasse d'eau économique ; vous pourrez ainsi réduire votre consommation d'eau de 30%. Et, naturellement, rien ne justifie qu'une chasse d'eau ou qu'une douche soit alimentée par l'eau de ville : veillez à ce que votre salle de bains soit raccordée au réseau d'eau de pluie !

2.      Une salle de bains écologique est naturellement baignée par la lumière du jour

Afin de réduire autant que possible la consommation d'énergie, vous pouvez opter pour un grand nombre de fenêtres laissant entrer la lumière du jour. Les miroirs renforcent encore cet effet. Un éclairage est quand même nécessaire ? Optez alors pour des ampoules économiques. Et n'oubliez pas d'éteindre l'éclairage quand vous êtes prêt.

3.      Une salle de bains écologique abrite de nombreuses plantes

Les plantes participent à une atmosphère détendue et confèrent à votre salle de bains une ambiance encore plus agréable. De plus, elles purifient l'air ! Sélectionnez des plantes résistant à l'humidité de l'air, telles que des fougères, des bambous, des ficus ou des orchidées. Peu de place pour les pots de fleurs ? Préférez alors des plantes suspendues.

4.      Une salle de bains en matériaux naturels et durables

Évitez les rideaux de douche en plastique ou les accessoires en matière synthétique dans la salle de bains. Préférez-leur des matériaux durables tels que le verre ou le bois. Le bambou est un exemple d'essence de bois écologique adaptée à une salle de bains. Il résiste parfaitement à une humidité élevée de l'air.

Découvrez plus de solutions écologiques dans notre Maison Verte