Une salle de bains bien rangée, c’est le bonheur ! | Facq
Facq

Une salle de bains bien rangée, c’est le bonheur ! 

Catégorie: Salle de bains
ranger salle de bains

 

Il n'est jamais agréable d'avoir du bric-à-brac qui traîne un peu partout chez vous. Et encore moins dans la salle de bains ! Pouvoir se détendre dans une salle de bains chaotique n'est pas donné à tout le monde. Bien sûr, vu que le nettoyage est un des passe-temps que nous apprécions le moins, nous sommes ravis de remettre à plus tard coups de plumeau et autre passage d’aspirateur. Car, en fait : par où commencer ? Cela vous dirait de mettre à profit quelques conseils pratiques, histoire de vous lancer dans votre séance de rangement avec un maximum d'efficacité ? Suivez nos recommandations et vous verrez : bientôt vous mettrez de l’ordre avec plaisir (ou alors avec un bon paquet de soupirs en moins !).

Comment puis-je organiser ma salle de bains de manière efficace ?

Joke Himpens est coach ‘organisation’. Elle adore partager ses trucs et astuces par le biais de sa plateforme ‘Practical Joke’ et du blog qui l'accompagne. Dans une interview avec Livios, elle a partagé quelques conseils pour une organisation efficiente.

 

  • Commencez petit. Entamez votre travail d'organisation en vous attaquant à 1 tiroir ou 1 armoire. Établissez une liste de choses à faire et notez-y tous vos objectifs séparément, afin de pouvoir les barrer un à un lorsque vous les aurez atteints. Rien ne vous donnera plus de pêche que le sentiment d'autosatisfaction ressenti une fois chacune de vos ‘missions’ remplie.
  • Vos affaires méritent de se voir accorder une place fixe et logique. En agissant ainsi, chacun sera plus enclin à remettre chaque chose à sa place sans avoir l'impression de ranger.
  • N'ayez pas peur de vous débarrasser de certaines choses pendant que vous nettoyez lorsque vous ignorez si celles-ci seront encore utilisées ou non. En les mettant simplement au fond d’un placard, certes, vous allez les oublier, mais le problème sera reporté à plus tard. Afin de parvenir à une organisation efficace, vous pouvez utiliser des boîtes que vous étiquetez, et dans lesquelles il est indiqué que vos affaires vont aller à tel ou tel endroit, par exemple : ‘conserver/même armoire’, ‘conserver/ailleurs’, ‘jeter/parc à conteneurs’, ‘donner/amis’, ... ce qui vous permet de les déplacer aussitôt après vers leur destination finale.
  • Prévoyez des armoires de rangement basses pour les enfants. Vous les encouragerez ainsi à y ranger ce qui leur appartient et à ne rien laisser traîner. Vous constaterez que – la plupart du temps – ils auront eux-mêmes tendance à tout garder bien en ordre.
  • Si vous n’arrivez vraiment pas à ranger tout votre bric-à-brac, vous pouvez le mettre dans un bac ou un tiroir ‘à bazar’. Mais veillez à n’y consacrer qu’un seul tiroir. Quand il commence à déborder, faites à nouveau le tri entre les affaires à garder et celles à jeter.

 

Pour terminer, Joke Himpens indique que lorsque tout a sa place logique et fixe, un seul coup d’œil vous suffit pour embrasser l’ensemble de vos affaires/votre collection. Vous gagnez ainsi du temps et vous vous épargnez bien des efforts.

Quelques conseils supplémentaires pour ranger efficacement votre salle de bains

Vous voulez vraiment tout savoir sur le rangement efficace ? L’experte Marie Kondo vous guide de A à Z dans son livre ‘La magie du rangement’. Elle vous y explique également les méthodes de rangement spécifiques pour votre salle de bains.

Grâce à ces nombreux conseils, votre salle de bains vibrera bientôt d’une énergie positive et respirera la sérénité. De plus… une salle de bains bien rangée induit naturellement une vie paisible et tranquille. Bonne chance !

Vous préférez quelques astuces sur mesure ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’un de nos showrooms pour bénéficier de conseils personnalisés !