Une salle de bain adaptée aux seniors | Facq
Facq

Une salle de bain adaptée aux seniors 

Catégorie: Inspiration

Un accident domestique sur dix finit aux urgences. Et les 9 autres sur 10 sont également très douloureux. Saviez-vous que les enfants et seniors sont les premières victimes des accidents domestiques ? Chez les retraités, les chutes sont même à l’origine de 80% des blessures. Et, cela n’est une surprise pour personne, la plupart des chutes se produisent dans la salle de bain. De plus, 41% des accidents dans la salle de bain résultent de chutes. Vous rénovez votre salle de bain ? Suivez nos conseils pour la rendre plus sûre. Pas de travaux prévus ? Passez directement à la dernière section pour y découvrir nos conseils pratiques !

 

Comment adapter une salle de bain pour une personne âgée ?

Les chutes représentent la cause la plus importante de blessure chez les personnes âgées. La salle de bain est donc la pièce la plus risquée pour les seniors. En effet, les salles de bain classiques ne sont pas adaptées aux besoins et nécessités des personnes âgées. Sans oublier les objets qui y trainent. A l’heure des rénovations dans votre salle de bain, voici comment vous y prendre pour éviter des accidents douloureux !

Pour commencer, les portes ouvrant vers l’extérieur de la pièce sont plus fonctionnelles que celles ouvrant vers l’intérieur. Ces premières sont très pratiques et vous font économiser beaucoup d’espace. Même pour la douche. Un deuxième point d’attention, à ne pas sous-estimer, est le sol. Optez pour un sol facile à entretenir et pas trop glissant. Vous aimez le carrelage ? Choisissez-en un modèle avec une surface rugueuse.

La douche idéale pour les seniors est la douche à l’italienne. Ce type de douche étant dépourvue de seuil, vous pouvez élargir l’espace de douche et, ainsi, favoriser le confort et le passage d’une chaise roulante. Vous préférez une baignoire ? Privilégiez une baignoire à porte. Son seuil bas limite les risques de déséquilibre et de chute. De plus, ce type de baignoire est confortable.

Faites également attention au lavabo et à la toilette. On ne saurait trop recommander l’installation d’une toilette surélevée. Se pencher et se lever se compliquent avec l’âge : une toilette surélevée fait économiser beaucoup d’énergie et d’effort aux seniors. Le même conseil prévaut pour le lavabo : installez-le à une hauteur idéale et ergonomique. L’idéal est un lavabo flottant (sans armoire ou pied en-dessous), afin de pouvoir y accéder avec une chaise roulante.

Conseils pratiques pour des adaptions moins drastiques

Pour adapter une salle de bains aux personnes âgées, tout est dans la préparation. Veillez à ce que les accessoires, le savon et la serviette soient à portée de main, afin de ne pas faire de trajets dangereux pour les atteindre. Prenez aussi garde à ne pas laisser trainer d’objets sur le sol de la salle de bain. Mais il y a plus.

D’abord et avant tout, une bonne ventilation. Un sol humide est dangereux pour votre vie, et un air humide et moite augmente le risque d’étourdissement. Un tapis antidérapant dans la baignoire ou la douche fait déjà toute la différence, de même qu’un placé devant la baignoire ou la douche. Une barre de soutien est utile pour se relever après un bain rafraichissant ou pour s’y accrocher en sortant de la baignoire. Grâce à une chaise de bain, prendre un bain devient aussi facile qu’auparavant. Une chaise de bain sert de marche (pour rentrer dans la baignoire) à l’extérieur du bain, et de siège à l’intérieur. Choisissez un modèle avec une surface antidérapante et des ventouses. Même dans la douche, une barre d’appui et une chaise de bain sont loin d’être superflues.

 

#baignoire #douche #salle de bain pour séniors   Share on Google Share on Twitter Share on Facebook

Partager cet article sur: