Une réponse à toutes vos questions relatives à la ventilation | Facq
Facq

Une réponse à toutes vos questions relatives à la ventilation 

Catégorie: Salle de bains
ventilation maison tous les réponses

 

Quelle est exactement la différence entre aérer et ventiler ? Quelles sont les nouvelles normes auxquelles une habitation doit satisfaire ? Les experts Maison Verte de Facq connaissent les réponses à toutes vos questions en matière de ventilation.

Ouvrir une fenêtre tous les jours : est-ce assez pour que l'air de votre maison soit sain ?

Ouvrir les fenêtres et les portes tous les jours pendant une dizaine de minutes, été comme hiver, permet à l'air frais d'entrer dans votre maison. « C'est exact, c'est ainsi que l'on aère sa maison », explique Sven Wintmolders, spécialiste de la ventilation du showroom Facq d’Hasselt. « Mais l'effet ne dure que quelques minutes. C'est pourquoi il est très important de laisser votre maison respirer en permanence : l'air vicié doit être évacué à l'extérieur et l'air frais et propre doit pouvoir entrer. Et tout cela dans un flux constant, comme notre propre respiration en réalité. »

Il faut donc non seulement aérer votre habitation, mais également la ventiler, c’est important pour la santé. Dans les pièces mal ventilées, des problèmes d’humidité apparaissent, des moisissures et autres bactéries se développent avec, pour conséquences, des problèmes respiratoires voire même des allergies.

De quelle manière un système de ventilation adapté est-il également plus avantageux d'un point de vue écologique et économique ?

Les systèmes de ventilation sont en plein boom de nos jours et cela n'a rien d'illogique : les maisons modernes (et les maisons rénovées) sont très bien isolées pour éviter les pertes de chaleur. Nous faisons attention à notre portefeuille et investissons à fond dans l'isolation. Dans les anciennes maisons, c'est une toute autre histoire. La chaleur s’échappe par les fissures et autres interstices, avec pour seul avantage que l'air extérieur propre y pénètre également en permanence.

« La ventilation mécanique vous permet de ventiler votre maison de façon contrôlée. La circulation entre l'air extérieur et l'air intérieur est optimisée par le système », explique Sven Wintmolders.

La ventilation est-elle obligatoire ?

Un système de ventilation permet de répondre à nos attentes et exigences en termes de qualité, de santé et de confort. Mais ce n'est pas tout : avec un système de ventilation performant, vous satisfaites également aux normes de la réglementation en vigueur en matière de PEB.

« En Flandre, la ventilation est obligatoire depuis 2016 dans tous les nouveaux bâtiments et les maisons rénovées en profondeur. C'est une condition importante pour l'obtention d'un permis de bâtir », souligne Sven Wintmolders. C'est une véritable opportunité pour les installateurs professionnels. D'autant plus que le gouvernement flamand exige un rapport d'inspection de l'installation à la fin des travaux.

 

Découvrez les différents systèmes de ventilation

Vous voulez en savoir plus ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers ou découvrez La Maison Verte