Un logement durable commence par une bonne gestion de l'eau | Facq
Facq

Un logement durable commence par une bonne gestion de l'eau 

Catégorie: Gestion de l'eau
Un logement durable commence par une bonne gestion de l'eau

L'empreinte écologique : nous en prenons chaque jour davantage conscience. L'énergie éolienne, l'énergie solaire, les ampoules économiques, les voitures et vélos électriques, les pompes à chaleur, les maisons passives… Les possibilités offertes afin de réduire notre empreinte sont innombrables. Saviez-vous que vous pouvez également investir dans la durabilité en matière de consommation d'eau et de gestion de l'eau ? Si vous souhaitez un logement durable, quelques interventions intelligentes feront réellement la différence.

Logement durable : récupération de l'eau de pluie

Nous vivons malheureusement - ou heureusement, selon la manière dont on l'envisage - dans un pays pluvieux. Il pleut 200 jours par an, en moyenne, en Belgique. Il serait quand même dommage de ne pas profiter de toute cette eau de pluie, non ? L'eau de pluie qui tombe sur le toit peut être récupérée dans une citerne d'eau de pluie. Une telle citerne vous permet de récupérer de nombreux litres pouvant être utilisés pour la chasse d'eau des toilettes, la machine à laver, nettoyer la voiture ou arroser votre jardin.

Attention : pour des motifs d'hygiène, il est interdit de raccorder l'eau potable et l'eau de pluie. L'eau de pluie récupérée dans la citerne doit être filtrée : une due gestion de l'eau est à la base d'un mode de vie durable.

Traitement de l'eau : pour une utilisation durable des appareils électriques à la maison

Votre chaudière, votre machine à laver, votre machine à café : il est préférable de les entretenir correctement afin de prolonger leur durée de vie. Les impuretés présentes dans l'eau peuvent provoquer des dommages irréparables entraînant des fuites ou des obstructions. L'eau de ville est très calcairisée, ce qui est néfaste pour vos canalisations. Chaque millimètre de calcaire provoque une hausse de 10 pour cent de la consommation d'énergie quand l'eau est réchauffée.

La solution : un adoucisseur d'eau

Cette installation, posée juste en aval du compteur d'eau, élimine le calcaire de l'eau en remplaçant les ions de calcium et de magnésium par des ions de sodium. Une eau plus douce n'est pas uniquement plus agréable pour vos appareils et canalisations ! Saviez-vous que l'eau adoucie est également beaucoup plus douce pour votre peau et vos cheveux ?