Un éclairage de salle de bains optimisé en quelques étapes | Facq
Facq

Un éclairage de salle de bains optimisé en quelques étapes 

Catégorie: Salle de bains
Un éclairage de salle de bains optimisé en quelques étapes

On n'y pense pas toujours, mais une salle de bains dûment aménagée, pratique et agréable s'accompagne d'un éclairage optimal. Où suspendre cette lampe de salle de bains ? Où et quand installer un éclairage LED dans une salle de bains ? Vous devez vous poser de nombreuses questions au sujet de l'éclairage de votre salle de bains. Dès lors, voici quelques conseils.

 

3 types d'éclairage de salle de bains

Il existe trois types d'éclairage de salles de bains : l'éclairage de base, fonctionnel et d'ambiance.

 

  • L'éclairage de base se compose essentiellement d'un plafonnier ou de plusieurs spots illuminant l'ensemble de la pièce. Dans ce cadre, il est préférable d'opter pour une armature avec un éclairage diffus.
  • Une salle de bains doit également être fonctionnelle. Et une salle de bains fonctionnelle doit naturellement être pourvue d'un éclairage fonctionnel. Cet éclairage de salle de bains permet d'exécuter certains gestes quotidiens avec précision, comme se raser ou se maquiller. Nous vous recommandons alors des lampes murales que vous suspendez à hauteur des yeux à côté du miroir. Dans ce cas, privilégiez également l'éclairage diffus.
  • Enfin, on peut également opter pour l'éclairage d'ambiance. Il génère la luminosité appropriée afin de profiter d'un bain relaxant ou d'une douche délassante. On peut notamment songer à l'éclairage LED avec variateur d'intensité ou aux bandes de LED.

 

Établissez un plan d'éclairage pour votre salle de bains

Afin de vous faire une idée précise de l'éclairage nécessaire de la salle de bains, il est recommandé d'établir un plan d'éclairage. Un plan d'éclairage désigne une esquisse dans laquelle vous déterminez l'implantation de l'éclairage de la salle de bains et la manière dont elle sera illuminée. Dans votre plan, veillez également à éviter tout aveuglement à un endroit de la salle de bains.

 

Pensez à votre sécurité

Une salle de bains est un environnement humide. Veillez donc d'abord à ce que les armatures de votre éclairage de salle de bains soient inoxydables. N'installez aucun interrupteur ni aucune prise dans un rayon de 60 à 100 centimètres autour d'un bain ou d'une douche. Vous pouvez toutefois y installer un éclairage 12V. Enfin, vérifiez la valeur IP des ampoules de salle de bains que vous achetez. Une valeur IP élevée signifie que l'ampoule résiste à l'humidité et à la poussière.