Facq

Un adoucisseur d'eau : indispensable dans la maison! 

Catégorie: Gestion de l'eau

 

C'est un fait : à part quelques exceptions, l'eau de distribution en Belgique est naturellement dure.  Si une forte concentration en calcaire ne nuit pas à la santé, elle comporte néanmoins certains inconvénients : le calcaire se dépose sur les canalisations de vos appareils électroménagers et diminue leur rendement. Un adoucisseur d'eau enlève le calcaire présent dans l'eau, ce qui permet de prolonger la durée de vos appareils.  Mais l'intérêt d'un adoucisseur d'eau ne s'arrête pas là. Découvrez ici tous les avantages! 

 

Comment fonctionne un adoucisseur d'eau?

Un adoucisseur se place idéalement juste derrière votre compteur d’eau. La plupart des adoucisseurs d'eau fonctionnent par échange d'ions : l'eau brute traverse une matière échangeuse où les ions calcium et magnésium sont échangés contre un équivalent d'ions sodium. Les adoucisseurs d'eau nouvelle génération sont économes en électricité et proposent une multitude d'options supplémentaires : panneau de contrôle sans fil, compteur de consommation, désinfection automatique, alarme manque de sel ou dysfonctionnement, etc.

 

Economies avec un adoucisseur d'eau

Le calcaire se fixe sur les tuyaux et les éléments chauffants de vos appareils électroménagers : chauffe-eau, lave-linge, lave-vaisselle, etc. Même si vous utilisez un produit nettoyant anticalcaire, ce n'est pas suffisant. La présence de calcaire raccourcit la durée de vie de vos appareils et diminue leur rendement. Si vous ne faites rien, ces petits inconvénients peuvent vous couter très cher!

En plus de prolonger la durée de vie de vos machines, un adoucisseur d'eau permet aussi de faire des économies sur vos produits de vaisselle et poudre à lessiver. Selon la dureté de votre eau, il est possible de réaliser jusqu'à 50% d'économie!

Conseil : les petits appareils électroménagers peuvent facilement être détartrés à l'aide de produits adaptés ou de vinaigre blanc. Pensez à les entretenir régulièrement.

 

Meilleure hygiène

Les dépôts calcaires et le climat chaud et humide favorisent la reproduction de bactéries. En limitant les dépôts, l'adoucisseur d'eau améliore l'hygiène et offre une protection plus importante contre les bactéries. Une fonction 'désinfection' prévoit le nettoyage de l’appareil et prévient la formation de bactéries, même si l’appareil ne fonctionne pas pendant quelques jours.

Les adoucisseurs d'eau BWT

BWT Belgique fait partie du groupe BWT, leader sur le marché du traitement d’eau européen. Les adoucisseurs BTW sont réputés pour leur qualité et se démarquent de leurs concurrents par des fonctionnalités uniques :

  • L’adoucisseur BWT n’utilise que le sel dont il a besoin : il calcule la consommation journalière d'eau pour anticiper la quantité de sel dont il a besoin pour rincer.
  • L’utilisateur choisit quand le rinçage peut avoir lieu (généralement la nuit).
  • Grâce à sa programmation, l’appareil fait en sorte que l’utilisateur ait toujours de l’eau douce, en anticipant la régénération.

Comment choisir un adoucisseur?

Tous les adoucisseurs d'eau ne se valent pas. Pour bien choisir votre adoucisseur, il faut tenir compte de certains éléments : dureté de l'eau, nombre d'utilisateurs, type de tuyauterie, consommation d'eau, etc. Pour être certain de faire le bon choix, mieux vaut vous adresser à des professionnels. Chez Facq, nous pouvons vous donner tous les conseils pour trouver l'adoucisseur d'eau dont vous avez besoin dans les limites de votre budget. De plus, un adoucisseur d'eau doit être placé et réglé par un professionnel. Visitez un showroom pour plus d'informations!