Facq

Travaux de rénovation: profitez encore du taux de TVA réduit en 2015! 

Catégorie: Salle de bains

 

Si vous êtes propriétaire d'une maison qui a quelques années, vous savez qu'il y a sans cesse des travaux à effectuer: rénover la maison pour la rendre plus éconergétique, remplacer les sanitaires ou installer une nouvelle douche. Vous souhaitez faire des travaux de rénovation dans votre logement? Dans ce cas, ne tardez pas trop. Jusqu'au 31 décembre 2015, vous pouvez encore profiter du taux de TVA réduit à 6% sur les travaux pour les habitations qui ont au moins 5 ans. Découvrez ici les conditions d'octroi de cet avantage.

 

TVA à 6% pour les travaux de rénovation

Vous avez l'intention de rénover votre logement ou entreprendre des travaux d'embellissement? Dans ce cas, nous vous conseillons de vous informer sur la possibilité de bénéficier d'un taux réduit de la TVA. En effet, sous certaines conditions, les travaux de rénovation réalisés dans un logement peuvent être facturés à une TVA de 6% et non 21%. Ce qui permet de faire une économie conséquente!

Les conditions pour bénéficier du taux réduit de la TVA

Pour bénéficier du taux réduit à 6%, la rénovation doit respecter certaines conditions:

  • le taux de TVA réduit s'applique uniquement dans une résidence privée (ou qui n'utilise qu'une partie de l'espace pour exercer une profession – par exemple, un cabinet de consultation).
  • l'habitation doit avoir été utilisée pour la première fois il y a au moins 5 ans.
  • Le travail doit être effectué par une entreprise certifiée.

De plus, les travaux doivent être:

  • facturés directement à l'utilisateur final (propriétaire ou locataire) ;
  • concerner l'habitation elle-même.

Travaux de rénovation dans une résidence secondaire

Vous êtes propriétaire d'une résidence secondaire ou d'une maison de vacances? Vous pouvez aussi bénéficier du taux réduit de TVA, à condition de satisfaire aux conditions énoncées ci-dessus.

Astuce: avant le début des travaux de rénovation, n'oubliez pas de demander un permis de bâtir au service Urbanisme de votre commune. Ce permis est obligatoire pour certains travaux, renseignez-vous.

Attention, à partir du 1er janvier 2016, les conditions d'octroi sont modifiées et seuls les logements qui ont plus de 10 ans pourront bénéficier du taux de TVA réduit à 6%.