Transformez votre maison en habitation durable | Facq
Facq

Transformez votre maison en habitation durable 

Catégorie: Inspiration
Transformez votre maison en habitation durable

Dans les prochaines années, les factures d'énergie ne diminueront pas. Il est dès lors intéressant de réfléchir à comment transformer sa maison en habitation durable et économiser ainsi de l'énergie. Quelques conseils que vous sentirez dans votre porte-monnaie.

4 conseils pour une maison moins énergivore

1. Tout éteindre ?

Si vous quittez votre habitation, il est toujours utile de bien vérifier partout. Si vous avez des enfants ou des adolescents chez vous, vous remarquerez qu'il reste très souvent des lampes allumées. Votre fils ou fille adoré(e) s'approprie la salle de bain et monte allégrement le chauffage, puis le chauffage continue à tourner bien longtemps. En vérifiant que tout est éteint ou en mode veille, vous pourrez déjà économiser de manière considérable.

2. L'isolation paie !

Un mode de vie durable commence par vos propres habitudes, lorsque vous prenez conscience des choix qui font économiser de l'énergie. Puis il y a des choix plus structurels.L'isolation du toit, du sol et des murs. Vous gardez ainsi la chaleur à l'intérieur, ce qui entraîne une diminution de votre consommation d'énergie.

3. Vous avez déjà pensé à une chaudière à condensation ?

Les anciennes chaudières de plus de 15 ans consomment énormément. Aujourd'hui, on leur préfère souvent une chaudière à condensation. Ces chaudières récupèrent la chaleur présente dans les gaz résiduaires, là où cette chaleur serait perdue avec une chaudière classique. Un deuxième grand avantage de la chaudière à condensation est que le brûleur s'adapte à la demande de chaleur. Moins il faut de chaleur, plus il y a de puissance.

4. L'eau de pluie pour la durabilité

La durabilité est très souvent associée aux économies d'énergie. C'est vrai, mais c'est bien plus que cela. Penser durable, c'est également se rendre compte que nous utilisons souvent de l'eau du robinet alors que ce n'est pas nécessaire. Pour arroser le jardin ou tirer la chasse, l'eau de pluie récoltée dans une citerne est une excellente alternative. Pour les nouvelles constructions, la citerne de pluie est d'ailleurs obligatoire.