Tout ce qu’il faut savoir si vous rêvez d’une douche italienne | Facq
Facq

Tout ce qu’il faut savoir si vous rêvez d’une douche italienne 

Catégorie: Salle de bains

Vous imaginez souvent votre salle de bains idéale et une magnifique douche italienne y figure ? Votre rêve est réalisable : la douche italienne est devenue un must dans la salle de bains et possède de nombreux avantages. Elle libère un maximum de lumière et la salle de bains paraît plus spacieuse et luxueuse. De plus, la douche italienne fait partie intégrante de la salle de bains. Enjamber le bord du receveur de douche ? Terminé ! Les frissons en sortant de la cabine ? Aussi ! Cependant, l’installation d’une douche italienne ne s’improvise pas. Nous avons répertorié tous les points auxquels vous devez être attentif afin de faire de votre rêve de douche italienne une réalité !

 Les dimensions de votre douche italienne

Votre douche italienne peut être aussi spacieuse que vous le souhaitez, en fonction des dimensions de la salle de bains. Pour vous donner néanmoins quelques indications, sachez que 1,20 mètre de longueur et 90 centimètres de large sont les dimensions minimales pour pouvoir se doucher confortablement.

La paroi de douche

Une douche italienne ne nécessite pas de paroi de douche. Si vous souhaitez néanmoins l’installation d’une paroi en verre, optez pour un verre anticalcaire. Cela facilitera l’entretien de votre douche !

Le carrelage

Vous souhaitez certainement que votre douche paraisse aussi grande que possible.  Choisissez alors le même carrelage pour la salle de bains et la douche. Veillez néanmoins à choisir un carrelage antidérapant. Le carrelage des murs peut éventuellement être identique.

Etanchéité

Des joints hydrofuges sont indispensables dans toute douche. Il est recommandé d’appliquer un revêtement imperméable sur le sol et les murs avant de placer le carrelage pour éviter les problèmes d’humidité. Désormais, on applique parfois des panneaux en verre, en pierre naturelle ou en acrylique à la place de carrelage. L’avantage ? Moins de joints et une étanchéité renforcée.

La hauteur d’encastrement de votre douche italienne

Votre douche italienne se situe au même niveau que le sol de votre salle de bains. Cela signifie que l’évacuation d’eau doit être située sous le niveau du sol. Certains systèmes nécessitent même une installation de 8 centimètres ou plus sous le sol pour pouvoir être combinés avec une douche italienne. Il existe cependant des évacuations murales, comme le système Sanbloc, agréable et facile à entretenir. Il est également possible d’installer un chauffage par le sol,  et dans ce cas, peu importe la hauteur de votre douche.

Un receveur de douche classique ?

 Si votre chape en béton n’est pas assez profonde pour l’installation d’une douche italienne, vous pouvez l’évider de quelques centimètres, à condition qu’elle soit une chape de remplissage. S’il s’agit d’une chape armée, celle-ci fait partie de la structure portante du sol. La prudence est donc de mise. Mieux vaut alors opter pour un receveur de douche traditionnel.

#aménagement salle de bain #système douche #douche   Share on Google Share on Twitter Share on Facebook

Partager cet article sur: