Thermostat et vannes thermostatiques : une combinaison gagnante | Facq
Facq

Thermostat et vannes thermostatiques : une combinaison gagnante 

Catégorie: Chauffage
vanne thermostatique

Un thermostat vous permet de régler la température de votre maison, tandis que les vannes thermostatiques régulent la température d’une pièce en particulier. Que se passe-t-il si le thermostat est réglé sur 20 °C et les radiateurs sur 18 °C ? Ou le contraire ? Selon certains, les vannes thermostatiques seraient inutiles et devraient faire place au thermostat. Voici ce qu’il en est exactement !

Les vannes thermostatiques : l’assurance du confort

En réglant votre thermostat sur 20 °C, vous obtenez une température de 20 °C. Si vous réglez vos vannes thermostatiques à 18 °C, vous ne dépasserez pas cette température. Le hic, c’est ce que le thermostat demandera tout de même à la chaudière de fonctionner pour atteindre les 20 °C.

De plus, lorsque le séjour atteint la température souhaitée, le thermostat arrête de fonctionner. Et tant pis si la salle de bains met plus de temps à chauffer ! Les vannes thermostatiques permettent donc de régler la température individuellement pour chaque pièce. Faut-il dès lors se passer d’un thermostat ? Non, surtout pas !

Le thermostat : un indispensable

Si vous placez vos vannes thermostatiques sur 22 °C et que vous laissez votre thermostat sur 20 °C, la pièce restera à 20 °C et les vannes n’auront pas d’utilité. Or, nous avons vu que les vannes permettent de régler la température de chaque pièce et, ainsi, de garantir le confort de l’habitation.

Cependant, à l’heure des économies d’énergies, le thermostat a un rôle de régulateur. Il vous permet en effet de passer rapidement au chauffage de nuit.

Vannes + thermostat = la combinaison gagnante

À la question « vaut- il mieux un thermostat d’ambiance ou des vannes thermostatiques ? », nous répondons sans hésiter : les deux ! Prenons l’exemple du chauffage dans la salle de bains. Quoi de plus désagréable qu’une salle de bains mal chauffée ? Une vanne thermostatique s’impose donc pour chauffer votre salle de bains à 23 °C, tandis que votre séjour reste à 21 °C. Le thermostat d’ambiance se charge automatiquement de baisser la température de votre chauffage de salle de bains la nuit.

#thermostat #radiateurs #chauffer #vanne thermostatique   Share on Google Share on Twitter Share on Facebook

Partager cet article sur: