Se brosser les dents : 5 conseils pour une bonne hygiène buccale | Facq
Facq

Se brosser les dents : 5 conseils pour une bonne hygiène buccale 

Catégorie: Inspiration
Se brosser les dents : 5 conseils pour une bonne hygiène buccale

Si les dentistes conseillent de se brosser les dents 3 fois par jour, la plupart le font 2 fois par jour : le matin et le soir. Certains conseillent une brosse à dents souple, alors que d'autres ne jurent que par les modèles plus durs. On constate aussi que de plus en plus de personnes utilisent une brosse électrique. Quelle est la meilleure solution ?

Se brosser les dents : quelques conseils pratiques

1. Des brossages fréquents

Il est préférable que vous vous brossiez les dents après chaque repas. En éliminant tous les dépôts de nourriture trois fois par jour, vous diminuez au maximum les risques de caries. Mais ce n'est malheureusement pas toujours possible : se brosser les dents après le déjeuner au travail n'est pas évident. Nettoyer vos dents deux fois par jour en profondeur suffira alors, et peut-être pourriez-vous mâcher un chewing-gum sans sucre dans l'après-midi ?

2. Un brossage en profondeur

Placez votre brosse à dents en oblique contre la gencive : un angle de 45 degrés donne le meilleur résultat de brossage. Ne soyez pas violent : faites de petits mouvements de gauche à droite et de haut en bas. N'oubliez surtout pas l'arrière des dents et les dents du fond ! Pour brosser l'arrière des dents du devant, retournez votre brosse à la verticale et effectuez des mouvements brefs de haut en bas.

3. Un brossage suffisamment long

Pour se nettoyer les dents en profondeur, il est indispensable de les brosser pendant au moins deux minutes, voire trois minutes, idéalement. En 2 à 3 minutes, il est possible de nettoyer la surface de chaque dent environ 3 secondes. Ne brossez surtout pas plus longtemps au risque d'abîmer votre dentition ou vos gencives.

4. Un brossage avec une brosse à dents électrique

Les brosses à dents électriques sont très pratiques : elles font le travail pour vous ! Vous sentez directement la différence : une brosse à dents électrique permet un nettoyage un peu plus précis de toutes les dents. Par ailleurs, la plupart des brosses à dents électriques sont munies d'un minuteur intégré qui vous incite à vous brosser les dents assez longtemps.

5. Évitez les fruits et boissons acides

Les fruits, jus de fruits et sodas acides attaquent vos dents. Si vous vous brossez les dents directement après avoir mangé ou bu l'un de ces délices sucrés, vous risquez d'éroder l'émail et de rendre vos dents ou celles de vos enfants plus sensibles aux caries. Attendez dès lors au moins une demi-heure avant d'aller vous brosser les dents !

#hygiène   Share on Google Share on Twitter Share on Facebook

Partager cet article sur: