Récupération d’eau de pluie : que faire si votre citerne est vide ? | Facq
Facq

Récupération d’eau de pluie : que faire si votre citerne est vide ? 

Catégorie: Gestion de l'eau

Saviez-vous que les Belges consomment 100 litres d’eau du circuit de distribution par jour ? Cela correspond à 36.500 litres par an. Il n’est donc pas étonnant que de plus en plus de familles fassent le choix d’un système de récupération d’eau de pluie. Comment fonctionne ce type de système ? Lorsqu’il pleut, l’eau de pluie est filtrée et recueillie dans une citerne. Une pompe permet alors d’utiliser cette eau au sein du logement. Le procédé permet d’économiser jusque 60% d’eau de distribution. Mais que se passe-t-il s’il ne pleut pas assez et que votre citerne est vide ?

Remplir votre citerne

Si votre citerne est vide, il est important de la remplir immédiatement. Vous pouvez le faire facilement avec votre tuyau d’arrosage, mais il existe également des systèmes automatiques. Ce qui vous permet de surveiller de moins près votre citerne tout en étant assuré que son niveau d’eau reste satisfaisant.

 

Remplir votre citerne avec un flotteur

Un flotteur spécial dans votre citerne d’eau de pluie assure un remplissage automatique dès que le niveau d’eau est trop bas. Le flotteur envoie un signal à une vanne électronique, ce qui remplit  la citerne d’eau de distribution jusqu’au plus haut niveau du flotteur. Le désavantage de ce système est qu’il impose un remplissage de 500 à 3.000 litres d’eau en une fois, ce qui est souvent plus que nécessaire. Mais pour les systèmes de récupération d’eau de pluie qui fonctionnent avec une pompe submersible, il n’existe pas d’alternative.

 

Remplir votre citerne avec un système de transfert  automatique

Un système de transfert automatique fonctionne également avec un flotteur qui détecte le niveau d’eau dans la citerne, mais dans ce dispositif, un réservoir d’eau de distribution est monté au-dessus de la pompe. Dans ce réservoir est placé un deuxième flotteur, semblable à celui que l’on trouve dans les toilettes. Lorsque le niveau est trop bas, le système bascule vers le réseau d’eau de distribution jusqu’à ce que le flotteur de la citerne détecte un niveau d’eau de pluie suffisant. Contrairement au système de remplissage avec flotteur classique, ce dispositif ne remplit la citerne qu’avec l’eau de distribution effectivement utilisée. Il n’est malheureusement pas utilisable avec un système de récupération d’eau de pluie avec pompe submersible.