Réaliser des économies d'eau faciles dans la maison et ses alentours | Facq
Facq

Réaliser des économies d'eau faciles dans la maison et ses alentours 

Catégorie: Gestion de l'eau
Conseils pour des économies d'eau simples

Un Belge consomme en moyenne 110 litres d'eau potable par jour, soit onze seaux entiers. L'eau potable est très précieuse. Si nous faisons de plus en plus attention à notre consommation d'énergie, il est donc aussi intéressant de réfléchir au moyen d'économiser l'eau. Des "Jours sans viande" aux "Jours sans eau" ? Il est probable que ce concept ne devienne jamais réalité, mais grâce à ces conseils pratiques, votre empreinte écologique pourra déjà être fortement diminuée.

Économies d'eau dans la cuisine

Ne laissez pas l'évier couler durant votre vaisselle, mais remplissez l'évier. De l'eau froide coule d'abord ? Recueillez-la et utilisez-la pour arroser les plantes, ou donnez-la à votre chien ou votre chat. Vous avez un lave-vaisselle ? Les modèles récents consomment moins d'eau que si vous lavez la vaisselle à la main. Par contre, ne faites tourner la machine que lorsqu'elle est vraiment remplie et ne rincez pas d'abord toutes les assiettes à l'eau chaude, c'est du pur gaspillage.

Une plus petite consommation d'eau dans le jardin

N'arrosez votre jardin que s'il est déjà sec depuis un bon moment. Il vaut mieux répandre de l'eau en une fois durant un quart d'heure que quelques minutes chaque jour. Les plantes se protègent alors mieux contre la sécheresse. Dans votre jardin, utilisez bien sûr de l'eau de pluie et versez-la plutôt avec un arrosoir qu'avec un tuyau d'arrosage. Vous serez ainsi naturellement plus économe en eau !

Conseils pour moins de gaspillage d'eau dans la salle de bain

À l’heure actuelle, le choix est vite fait : les douches vous coûtent 60 litres, alors qu'un bain chaud nécessitera vite 120 litres d'eau. Habituez-vous également à prendre des douches plus courtes : une minute de douche en moins vous fait déjà économiser un seau d'eau. Faites le calcul ! Vous pouvez par exemple fermer le robinet pendant que vous vous savonnez. Ou encore installer une douchette économique. Celle-ci consomme seulement la moitié d'un pommeau de douche traditionnel.

Sur les toilettes aussi, vous pouvez réaliser d’importantes économies d'eau. Installez un bouton de chasse double : vous pouvez ainsi choisir de tirer la chasse avec peu (3 litres) ou beaucoup d'eau (6 litres). Dans tous les cas, raccordez vos W.-C. à l'eau de pluie. Il n'y aucune raison d'utiliser de l'eau potable pour la chasse.