Quelques conseils pour déterminer les dimensions de votre meuble de salle de bains | Facq
Facq

Quelques conseils pour déterminer les dimensions de votre meuble de salle de bains 

Catégorie: Salle de bains

 

Dénicher le meuble de salle de bains idéal n’est pas une mince affaire, encore moins lorsqu'il s'agit de trouver les dimensions parfaites... Grâce à ces petits conseils astucieux, vous ne négligerez plus aucun détail lorsque vous sélectionnerez LE meuble de salle de bains qu’il vous faut.

À quoi penser lors du choix de votre meuble de salle de bains

Déterminez votre type de meuble de salle de bains

Un meuble posé sur le sol vous offrira plus de possibilités de rangement, un meuble sur pieds donnera une touche stylée à votre pièce, quant à un meuble à suspendre, il laissera libre tout l'espace au sol, conférant à votre salle de bains un air plus spacieux. Il vous faut donc en tout premier lieu identifier le type de meuble qui répondra le mieux à vos attentes. Vous devrez aussi savoir si vous recherchez un meuble solo ou duo et si vous aurez également besoin de mobilier supplémentaire comme une armoire 'colonne' offrant davantage d'espace de rangement.

Quel matériau pour votre meuble de salle de bains ?

Les matériaux de base pour les meubles de salle de bains sont le MDF (facile à entretenir), le stratifié (résistant et souple), le mélaminé (encore plus résistant aux taches que le stratifié) et le bois massif (pour le style). Ce sont bien sûr vos préférences personnelles qui détermineront votre choix en la matière.

Choisissez votre meuble de lavabo

Vous opterez pour un meuble avec 1 ou 2 lavabos en fonction du nombre de personnes amenées à utiliser la salle de bains et de l'espace dont vous disposez. Précisez si le lavabo doit être intégré dans le meuble ou juste posé dessus, et la manière dont il doit être positionné (asymétrique, duo ou centrée). En termes de matériau, vous avez le choix entre la céramique classique (étanche et très résistante), les matières plastiques (résistantes et simples à entretenir), le verre (coloré et translucide) et le stratifié (résistant et contemporain).

Lorsque vous avez défini la combinaison idéale, informez-vous sur les ensembles coordonnés. Vous pourrez ensuite comparer ceux-ci en fonction de votre budget et des différentes dimensions disponibles. Vous aimez la créativité ? Alors osez un meuble de lavabo original.

Comment calculer les dimensions idéales de votre meuble de salle de bains ?

En toute logique, les dimensions de votre meuble seront adaptées à celles de votre salle de bains et au nombre de personnes qui utiliseront celle-ci.

Définissez l'espace maximal dont vous disposez et veillez à ce qu'il reste suffisamment de place. Faites en sorte que la largeur de votre meuble n'occupe pas toute celle de votre espace. Si vous disposez par exemple d'une largeur de 90 cm, préférez ce meuble de 60 cm plutôt qu’un autre de 80 cm. Il vous restera ainsi de la place pour l'un ou l'autre objet ou pour un élément de décoration, et votre pièce n'aura pas l'air surchargé. Ensuite, envisagez l'espace de rangement dont vous avez besoin afin de définir la profondeur et la hauteur de votre meuble.

... Et quelles solutions y a-t-il pour une petite salle de bains ?

Pour une salle de bains aux dimensions réduites, il vous suffit d'appliquer les mêmes principes, mais en gardant à l'esprit que votre pièce aura vite l'air surchargé. En optant pour un meuble léger, de préférence suspendu, vous créerez une sensation d'espace dans votre pièce. Et en combinant celui-ci avec un meuble en hauteur, vous créerez un vaste espace de rangement sans encombrer votre pièce.

 

Vous préférez recevoir un conseil sur mesure en fonction de vos moyens et de l'espace dont vous disposez ?