Quelles couleurs choisir pour une salle de bains harmonieuse ? | Facq
Facq

Quelles couleurs choisir pour une salle de bains harmonieuse ? 

Catégorie: Inspiration

 

Les couleurs représentent un élément essentiel dans une salle de bains harmonieuse. Disposez-vous d’un espace important ou pas ? Souhaitez-vous favoriser l’équilibre et la sérénité ou l’énergie et la joie de vivre ? Avec la couleur adaptée, vous transformez votre salle de bains en un endroit idéal pour profiter de votre moment de bien-être quotidien. Du blanc coquille d’œuf au vert écume de mer, découvrez des couleurs surprenantes dans une salle de bains !

 

Les couleurs neutres sont apaisantes

Alors que certains utilisent principalement leur salle de bains pour prendre une douche rapide et revigorante le matin, d’autres préfèrent passer une petite heure en soirée dans un bain chaud après une journée épuisante. Les couleurs varient donc en fonction de vos besoins. Vous cherchez avant tout à profiter de la tranquillité de votre salle de bains et à vous accorder des moments de détente réguliers avec des bougies d’ambiance et des huiles odorantes ? Dans ce cas, les couleurs neutres conviennent parfaitement. Les teintes crème (du blanc coquille d’œuf au blanc ivoire), terre, gris clair ou bleu pastel constituent autant de solutions apaisantes qui s’harmonisent bien avec vos meubles de salle de bains blancs.

 

L’intégration de trois couleurs dans la salle de bains

Selon une des règles d’or en matière de décoration, il faut associer au maximum trois couleurs dans une pièce : une couleur neutre, une couleur riche et profonde et une couleur vive. Tenez alors compte du principe 70-20-10 : appliquez la teinte la plus claire et neutre dans 70% de la pièce, la couleur la plus profonde dans 20% de l’espace et la couleur la plus vive dans les 10% restants. Ainsi, vous conservez une certaine harmonie dans la salle de bains.  

Une petite touche supplémentaire ?

Les couleurs de salle de bains classiques ne vous correspondent pas vraiment ? Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille se précipiter sur une teinte extravagante de rouge ou orange. Bien au contraire, il existe de nombreuses couleurs alternatives qui n’appartiennent pas au spectre des tons blancs et gris, mais qui donnent néanmoins une allure harmonieuse à votre salle de bains :

  • Le vert est une couleur polyvalente avec un effet éclaircissant. Optez pour une teinte plus claire, comme le vert écume de mer, et combinez-la avec une couleur vive, telle que le vert lime ou printemps.
  • Avec du bleu, vous apportez de la fraicheur dans la salle de bains. Sans oublier que l’on associe cette couleur à l’eau. Le bleu barbeau ou royal est une teinte floue qui s’adapte bien à différentes nuances de blanc. Ce n’est pas pour rien que l’on voit souvent des combinaisons bleu-blanc dans l’aménagement des centres de bien-être et de beauté.
  • Le mauve et le lilas paraissent peut-être moins évidents en tant que couleurs de salle de bains, mais valent cependant la peine si vous souhaitez créer un environnement apaisant. Le pourpre foncé est tout à fait adapté et le lilas offre un beau contraste clair.

N’oubliez pas que les combinaisons de couleurs ton sur ton donnent le meilleur résultat et n’hésitez pas à appliquer çà et là une couleur vive avec une teinte qui s’accorde bien. Dans la plupart des salles de bains, le blanc est très présent et peut être contrebalancé sans problème.

 

#couleurs salle de bains #aménagement salle de bain   Share on Google Share on Twitter Share on Facebook

Partager cet article sur: