Quelle pompe à chaleur choisir pour votre maison ? | Facq
Facq

Quelle pompe à chaleur choisir pour votre maison ? 

Catégorie: Chauffage

 

Chauffer votre maison avec une pompe à chaleur est un choix est idéal pour économiser de l’énergie. Cet appareil puise la chaleur présente dans l’air ou le sol et constitue dès lors un excellent investissement dans le secteur des énergies renouvelables. Si vous habitez dans une nouvelle construction bien isolée, une pompe à chaleur trouvera parfaitement sa place. Vous diminuez ainsi votre empreinte écologique et consommez de l’énergie de façon économe. Une situation gagnant-gagnant, donc. 

 

Pompe à chaleur : eau ou air ?

Grosso modo, on peut distinguer deux types de pompes à chaleur : les modèles qui utilisent la chaleur de l’air extérieur et ceux qui puise la chaleur du sol. Les deux ont leur propre fonctionnement et avantages. Par ailleurs, la différence de prix entre les deux varie fortement.

Pompe à chaleur aérothermique

Une pompe à chaleur aérothermique fait circuler la chaleur entre votre maison et l’air extérieur. Ce type d’appareil convient pour compléter votre installation de chauffage et peut faire baisser votre consommation de 30 à 40%. Un modèle au rendement très élevé fonctionne aussi comme régulateur d’humidité et permet de maintenir un climat intérieur agréable.

Pompe à chaleur géothermique

Le terme vous dit déjà tout : ‘géo’ fait référence à la terre, et ‘thermique’ à la chaleur. Comme vous l’avez compris, une pompe à chaleur géothermique puise la chaleur du sol. Elle représente la source de chaleur la plus efficace, mais comporte également quelques inconvénients. Cet appareil constitue l’option la plus couteuse, et son installation demande suffisamment de place autour de votre maison. En effet, il faut poser des canalisations dans le sol pour faire fonctionner une pompe à chaleur géothermique. Un investissement conséquent, mais qui vous garantit une consommation d’énergie très basse.

Économies d’énergie

Si vous chauffez votre eau sanitaire au moyen d’une pompe à chaleur, vous ne dépendez plus des énergies fossiles. Vous diminuez considérablement vos émissions de CO2, ainsi que votre empreinte écologique. Enfin, vous contribuez non seulement à une planète plus durable, mais vous faites aussi baisser votre facture d’énergie.

Découvrez les différentes pompes à chaleur et leurs avantages sur le site de La Maison Verte de Facq. 

#économie d'énergie #chauffer #pompe à chaleur   Share on Google Share on Twitter Share on Facebook

Partager cet article sur: