Facq

Quel carrelage choisir pour votre douche à l’italienne ? 

Catégorie: Inspiration

 

Outre son design admirable, une douche à l’italienne offre un gain de confort, de place et d’hygiène impressionnant. Grâce à sa continuité entre le receveur et le sol de la salle de bains, cette douche de plain-pied ouvre et agrandit l’espace. Mais pour mettre en valeur votre douche et lui donner tout son éclat, mieux vaut choisir un carrelage adapté. Découvrez nos conseils de carrelage pour douche à l’italienne !

 

Intégrer une douche à l’italienne dans une petite salle de bains

Petite salle de bains et douche à l’italienne peuvent parfaitement faire bon ménage, surtout si vous concevez le coin lavabo et la douche comme un seul volume. Vous pouvez par exemple opter pour une seule couleur de carrelage et intégrer un relief de carreaux dans la même tonalité pour rompre la monotonie. En ce qui concerne le format du carrelage, on recommande un format classique de 30x30 cm, qui s’adapte à toutes les dimensions de salles de bains, mais surtout aux pièces les plus petites.

Carrelage pour douche à l’italienne : quelle forme pour quelle pose ?

Si vous préférez une couleur unie, réfléchissez bien à la pose. Ainsi, une pose en diagonale est idéale pour agrandir visuellement la pièce. Il est également tout à fait possible de mélanger les formats, en combinant par exemple carreaux rectangulaires et carrés.

Sachez qu’il existe aussi des listels, ces petits carreaux fins à intercaler entre deux rangées de carrelage classique et faisant office de frise décorative. Le carrelage en mosaïque, par contre, s’adapte beaucoup moins bien au design d’une douche à l’italienne. Mais quel que soit votre préférence, prévoyez toujours 5 à 10% de carreaux en plus, afin de ne pas tomber à court de carrelage.

Sécurité et facilité d’entretien importent aussi

Comme dans toute salle de bains, confort et sécurité représentent deux critères primordiaux. Tenez-en compte lors du choix de carrelage pour douche à l’italienne, en privilégiant des carreaux antidérapants. Accordez également de l’importance à la résistance à l’usure du matériau, en vous basant sur la norme européenne de fabrication, appelée norme PEI. Le carrelage de type PEI 1 est réputé pour sa solidité.

Enfin, si vous souhaitez éviter de passer votre temps à nettoyer votre carrelage pour qu’il conserve son éclat, la couleur blanche est à proscrire. Tournez-vous plutôt vers du blanc cassé, du gris ou une teinte pastel. Une surface légèrement marbrée ou nervurée tolère plus facilement les taches.

Attention : Facq ne propose pas de carrelage dans son offre. Vous êtes intéressé(e) par des carreaux pour votre salle de bains ? N’hésitez pas à visiter le site web d’Intercarro