Protéger les conduites d’eau du froid hivernal | Facq
Facq

Protéger les conduites d’eau du froid hivernal 

Catégorie: Inspiration

 

En hiver, les températures chutent et les conduites d’eau en prennent un coup. Il est important de protéger les conduites d’eau contre le froid hivernal afin d’éviter qu’elles ne gèlent. Avec à la clé une coupure d’eau et surtout une note salée de votre plombier! Rassurez-vous, préparer les conduites d’eau pour l’hiver n’a rien de compliqué. Voici pas à pas comment vous y prendre!

Des conduites d’eau résistantes aux basses températures

Pour que vos conduites d’eau résistent aux basses températures, il existe différentes possibilités. Vous pouvez les isoler avec de la laine de verre, de la mousse de polyéthylène ou encore utiliser des câbles de chauffage. La laine de verre et la mousse de polyéthylène sont les solutions les moins chères, mais avec un câble chauffant antigel, vous éliminez tout risque pour vos conduites.

Isoler les conduites avec un câble chauffant

 

Avec un câble chauffant, il vous faut un thermostat. Commencez par fixer le câble chauffant sur toute la longueur des conduites d’eau. Veillez à placer la sonde température à l’endroit le plus froid. Pour fixer le câble, utilisez de l’adhésif pvc ou des tendeurs. La sonde température enclenche le thermostat, ce qui chauffe le câble et évite les dégâts liés au gel. Vous devez bien entendu disposer d’une prise de courant à proximité du câble chauffant. Lorsque l’hiver approche, il vous suffit de raccorder la prise.

Isoler avec de la laine de verre et de la mousse de polyéthylène

Pour isoler avec de la laine de verre, placez-la autour des conduites et fixez-la avec de l’adhésif. Si en revanche vous utilisez de la mousse de polyéthylène, il vous sera très facile de la répartir le long des conduites d’eau. Certains systèmes fonctionnent avec une fermeture éclair, afin d’éviter l’adhésif. Avec une conduite d’eau en T, découpez un petit bout dans la mousse. Pour les conduites courbées, isolez-les en plaçant les parties coupées vers l’intérieur.

Pour plus d’info, n’hésitez pas à demander conseil à votre magasin spécialisé en eau et chauffage!

#économie d'énergie #chauffer   Share on Google Share on Twitter Share on Facebook

Partager cet article sur: