Pourquoi faut-il éliminer le calcaire de l’eau ? | Facq
Facq

Pourquoi faut-il éliminer le calcaire de l’eau ? 

Catégorie: Gestion de l'eau

 

Chaque jour, l’eau s’écoule en abondance à travers les robinets de la salle de bains. Avec toutes les conséquences que cela comporte, car une eau dite ‘dure’ provoque des dépôts de calcaire sur votre robinetterie couteuse. Il convient donc de ne laisser aucune chance à ces particules de calcaire et de saleté dans votre consommation d’eau domestique. Avec un bon adoucisseur d’eau, vous évitez bien des tracas.

 

Du calcaire dans l’eau : un mal nécessaire ?

L’eau qui jaillit du robinet contient du calcaire. Cela est dû au fait que l’eau provient du sol, dans lequel peut se trouver une quantité importante de calcium et de magnésium. Dans tel cas, les restes de calcaires viennent se nicher dans l’eau du robinet. En fonction de la composition du sol, le risque de dépôts de calcaire est plus présent dans certaines régions que d’autres. Si ce phénomène est inévitable, il ne comporte en soi pas de conséquences négatives. Tout dépend de la quantité. On parle alors de la dureté de l’eau : plus elle contient de calcaire, plus l’eau est dure.

Les conséquences du calcaire dans l’eau

Les dépôts de calcaire sont tenaces et difficiles à enlever. Ils laissent une trace blanche sur les robinets, pommeaux de douche et canalisations. Vous pouvez les prévenir en nettoyant régulièrement votre robinetterie, éventuellement avec du vinaigre pour récurer le calcaire. Outre l’aspect esthétique, le calcaire pose d’autres problèmes :

  • Les dépôts de calcaire qui se trouvent sur les canalisations peuvent provoquer des obstructions. Conséquence : des appareils sanitaires défectueux.
  • Une quantité importante de calcaire dans l’eau assèche la peau.
  • Les dépôts de calcaire dans le chauffe-eau diminuent sensiblement son rendement.

Pourquoi éliminer le calcaire de l’eau ?

Vous souhaitez vous épargner de longs travaux de nettoyage, maintenir le rendement de votre chaudière et hydrater votre peau avec de l’eau douce ? Dans ce cas, il convient d’éliminer le calcaire de l’eau. Installez un adoucisseur d’eau qui purifiera vos canalisations des restes de calcaire et de saleté.

Conseil : renseignez-vous à l’avance auprès de votre commune sur la dureté des eaux souterraines, indiquée en degrés français (°fH). À partir de 30°fH, on parle d’eau dure. Au-dessus de 45°fH, vous avez affaire à de l’eau très dure.

#nettoyage #calcaire   Share on Google Share on Twitter Share on Facebook

Partager cet article sur: