Les différents types de chauffage : avantages et inconvénients | Facq
Facq

Les différents types de chauffage : avantages et inconvénients 

Catégorie: Chauffage

Dans votre projet de construction ou de rénovation de votre habitation, vous attaquez désormais la partie sanitaire. Il est bon de prendre connaissance des différents types de chauffage, en comparant leurs avantages et leurs inconvénients. Découvrez lequel convient le mieux à votre situation.

Chauffage au mazout

Le mazout représente un excellent choix. Son atout majeur ? Il est extrêmement sûr. Il ne peut pas prendre feu, contrairement au gaz. Vous serez également heureux d’apprendre que le prix du chauffage au mazout est très abordable. Mais tenez compte d’un point important : pour garantir son bon fonctionnement, vous êtes obligé de faire entretenir la chaudière chaque année.

Chauffage au gaz

Parmi les avantages, sachez que le gaz naturel et le propane sont efficaces et respectueux de l’environnement. De plus les chaudières sont silencieuses et nécessitent peu d’entretien. Le gaz coûte également moins cher que l’électricité. Ce n’est pas un hasard si la majorité des maisons en Belgique sont chauffées au gaz naturel ou au propane. La sécurité est toutefois le point faible de ce type de chauffage. Il faut vous assurer que la chaudière réponde aux normes de qualité et de sécurité en vigueur.

Chauffage à l’électricité

Ne passons pas par quatre chemins, le chauffage électrique est la solution la moins économique pour se chauffer. Il coûte assez cher et doit être combiné à un autre type de chauffage pour alléger votre facture. L’aspect intéressant du chauffage à l’électricité est qu’il chauffe rapidement, il est d’ailleurs souvent utilisé dans une salle de bains !

Chauffage à l’électricité verte

Il existe enfin des alternatives vertes au chauffage classique, idéales pour chauffer sans polluer et réduire votre consommation d’énergie ! Vous profiterez de nombreux avantages, mais tenez compte de l’investissement initial, qui n’est pas négligeable. Le prix d’achat de panneaux solaires ou d’une pompe à chaleur est plus élevé que celui d’une chaudière classique.

Besoin de plus d’informations sur les différents systèmes de chauffage présents sur le marché? Venez sans tarder découvrir le showroom Facq le plus proche de chez vous!