Le bonus logement est supprimé. Qu’est-ce que cela veut dire pour vous ? | Facq
Facq

Le bonus logement est supprimé. Qu’est-ce que cela veut dire pour vous ? 

Catégorie: Salle de bains
Suppression bonus logement

 

Le bonus logement est un avantage fiscal accordé aux personnes ayant contracté un emprunt hypothécaire pour acheter, construire ou rénover leur habitation, et ce sur la durée de l’emprunt hypothécaire. Chaque contribuable pouvant en bénéficier, vous en profitez doublement si vous êtes en couple. Le bonus logement peut atteindre 40 000 euros sur une durée de 20 ans selon que vous ayez des enfants (leur nombre entre en ligne de compte) et qu’il s’agisse de votre propre et unique habitation. La suppression de ce bonus à partir du 1er janvier 2020 n’est donc pas sans conséquences pour les candidats à l’achat, la construction ou la rénovation.

Quelle est l’ampleur de l’impact financier ?

Il est évident que la suppression du bonus logement aura des répercussions financières. En matière de compensation, on ne parle pour l’instant que d’une réduction des droits d’enregistrement de 7 % à 6 %. Mais cette baisse ne compensera toutefois pas l’avantage offert par le bonus logement. Au moment de l’achat, vous ne gagnerez qu’un petit pour cent. Comparé aux dizaines de milliers d’euros que vous pouviez économiser précédemment avec le bonus logement, l’avantage de substitution est plutôt maigre.

Vous envisagez de construire ou de rénover ?

Vous envisagez de construire ? Alors attendez une éventuelle compensation. Les acheteurs de constructions neuves bénéficieront à peine d’une réduction des droits d’enregistrement étant donné qu’ils paient la TVA et non des droits d’enregistrement. La décision de faire éventuellement passer le taux de TVA de 21 % à 6 % va dépendre du nouveau gouvernement fédéral.

Vous avez déjà acquis un terrain constructible ? Dans ce cas, vous pouvez encore agir rapidement. Si vous contractez cette année un emprunt pour une nouvelle construction, vous profiterez encore du bonus logement.

Les personnes qui entreprendront une rénovation énergétique en profondeur profiteront elles aussi d’un avantage sous la forme d’une réduction des droits d’enregistrement à 5 %. Mais dans ce cas-là également, la réduction des droits d’enregistrement ne compensera pas la suppression du bonus logement.

Quelles seront les conséquences pour le marché immobilier ?

On s’attend à une hausse du nombre des transactions, qui devrait momentanément faire monter les prix des habitations. Et dès 2020, le marché immobilier va probablement à nouveau se stabiliser. À long terme, la suppression du bonus logement devrait provoquer une baisse des prix. Mais il y a cependant peu de chances que les prix de l’immobilier compensent la perte du bonus logement.

Nous pouvons donc en conclure que c’est le moment idéal pour acquérir une maison. Dès le 1er janvier, vous bénéficierez de beaucoup moins d’avantages. Sauf si vous disposez d’un budget de 2 000 000 d’euros minimum, car c’est le seul cas dans lequel la réduction des droits d’enregistrement compensera le bonus logement.