La rénovation de votre salle de bains, étape par étape | Facq
Facq

La rénovation de votre salle de bains, étape par étape 

Catégorie: Salle de bains

 

Envie de rénover votre salle de bains ? Bonne idée ! Mais comment vous y prendre en pratique ? Quelles sont les différentes étapes à suivre ? Passons en revue l’ensemble du processus.

Avant les travaux : inspiration, budget et planning

Avant tout, il s’agit de trouver l’inspiration afin de déterminer précisément vos attentes, soit en ligne, soit en passant dans l’un de nos showrooms. Qu’est-ce qui fait défaut dans votre salle de bains actuelle ? Qu’est-ce qui est essentiel pour vous ? Pour clarifier vos idées et visualiser (en 3D !) à quoi ressemblera l’agencement de votre nouvel espace de bien-être, il peut être utile de le dessiner.

Évitez les mauvaises surprises : établissez votre budget en fonction de vos attentes. Celui-ci dépendra des matériaux et du mobilier choisis, mais aussi des travaux de rénovation que vous effectuerez vous-même. Pensez également à l’éclairage et aux accessoires et prévoyez environ 10 % de frais imprévus. Pour les aspects techniques, un conseil : contactez un installateur qui vous indiquera ce qu’il est possible ou non de réaliser.

Très utile et même absolument nécessaire : la planification aussi détaillée que possible de tous les travaux. Pour les estimer au mieux, tenez compte de l’emplacement des murs, des canalisations, des circuits électriques…

Pendant les travaux : faites les choses dans l’ordre

Vos travaux doivent se dérouler dans un ordre précis qu’il est essentiel de respecter :

  • Faites vos achats bien à l’avance en tenant compte des délais de livraison.
  • Étape suivante : la démolition, que vous pouvez facilement effectuer vous-même – ce qui vous épargnera pas mal de frais inutiles.
  • Profitez de la rénovation de votre salle de bains pour (faire) vérifier l’état de vos canalisations et tuyaux d’évacuation, afin d’y déceler par exemple la présence de dépôts de calcaire.
  • Vient ensuite la construction proprement dite : gros œuvre, placement des nouvelles canalisations, isolation, puis revêtement du sol et des murs.
  • Ces étapes terminées, vous passerez aux travaux de menuiserie et de peinture.
  • Et enfin, vous pourrez installer le mobilier, les accessoires et décorer votre nouvelle salle de bains.

Après les travaux : l’entretien

Une fois les travaux terminés, un grand nettoyage s’impose ! Et par la suite, veillez à bien entretenir matériaux et mobilier pour qu’ils restent en parfait état le plus longtemps possible. Un conseil ? Suivez le guide !

Besoin d’aide pour la rénovation de votre salle de bains ? Prenez rendez-vous dans l’un de nos showrooms.