Installer une pompe à chaleur : une bonne idée ? | Facq
Facq

Installer une pompe à chaleur : une bonne idée ? 

Catégorie: Chauffage

Économiser l’énergie est aujourd’hui plus important que jamais dans toute habitation. Tout bénéfice pour l’environnement, mais également pour votre portefeuille : un monde de différence. Une bonne isolation est un bon début pour éviter tout gaspillage de chaleur, mais une installation de chauffage efficace est tout aussi importante. Il existe de nombreux systèmes de chauffage économes, mais au cours de ces dernières années, les pompes à chaleur sont devenues de plus en plus populaires. Une pompe à chaleur convient-elle à votre habitation ? Découvrez-en les conditions et les avantages en coup d’œil.

Les avantages d’une pompe à chaleur

Il existe cinq bonnes raisons de choisir une pompe à chaleur :

1.      Une pompe à chaleur est respectueuse de l’environnement

Une pompe à chaleur fonctionne au gaz naturel ou à l’électricité mais trois quarts de l’énergie nécessaire pour chauffer votre habitation proviennent de la nature. Comment fonctionne une pompe à chaleur ? Le soleil réchauffe le sol. La pompe à chaleur capte cette chaleur et la restitue à une température plus élevée pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Et ce n’est pas tout : les pompes à chaleur rejettent moins de CO que les chaudières traditionnelles et même que les chaudières à condensation.

2.      Une pompe à chaleur est fiable

Puisque l’énergie d’une pompe à chaleur provient d’une source inépuisable, vous êtes sûr de pouvoir toujours chauffer votre maison. Si votre installation a été réalisée par des professionnels et est entretenue régulièrement, votre pompe à chaleur a une durée de vie de 20 ans.

3.      Vous épargnez pas mal d’argent

Les pompes à chaleur consomment nettement moins d’énergie que les chaudières traditionnelles et que les chaudières à condensation. Et elles ont un rendement très élevé – jusqu’à 30 pour cent supérieur à celui des chaudières à condensation. Votre retour sur investissement est donc garanti.

4.      Une pompe à chaleur est polyvalente

Une chaleur agréable en hiver et une délicieuse fraîcheur en été ? Certaines pompes à chaleur combinent les deux. Un confort maximum !

5.      Primes pour votre pompe à chaleur

Les gestionnaires de réseaux, les communes et les provinces offrent souvent des primes aux personnes qui installent une pompe à chaleur.

Une pompe à chaleur : pourquoi pas chez vous ?

Les pompes à chaleur conviennent tant aux nouvelles habitations qu’aux bâtiments existants, où leur installation exige néanmoins beaucoup plus de préparation. Ces pompes sont donc surtout intéressantes pour les nouvelles constructions : vous pouvez chauffer toute votre habitation simplement avec une pompe à chaleur. Elles nécessitent en outre une très bonne isolation (K40 ou moins). Ce point est également essentiel pour les habitations existantes.

Plusieurs sortes de pompes à chaleur

Il existe différents systèmes de pompes à chaleur, mais chaque système ne convient peut-être pas à votre habitation. Tout dépend, par exemple, de la composition du sol et de la surface au sol disponible. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez les différentes sortes de pompes à chaleur.