Inspiration pour aménager une salle de bain avec douche à l'italienne | Facq
Facq

Inspiration pour aménager une salle de bain avec douche à l'italienne 

Catégorie: Salle de bains
Une salle de bain avec douche à l'italienne

Une douche à l'italienne était autrefois considérée comme un produit de luxe. Aujourd'hui, de plus en plus de personnes en installent une chez eux. Le receveur d'une douche à l'italienne est au même niveau que le sol de la pièce. Vous n'enjambez donc pas une bordure ou un seuil mais faites directement un pas dans la douche. Il n'y a souvent aucune différence au niveau du revêtement de sol : les carrelages de la salle de bain se prolongent simplement dans la douche. Une paroi permet de ne éclabousser de l’eau partout  lorsque vous vous douchez.

Avantages et inconvénients d'une douche à l'italienne

Il n'y a pas de bordure, donc vous ne pouvez pas vous heurter l’orteil quand vous entrez dans la douche. De plus, aucune saleté ne peut s’emmagasiner dans les coins, ce qui rend la douche à l'italienne particulièrement hygiénique. Une douche à l'italienne peut être une vraie pièce maîtresse de la salle de bain. Pour les personnes en fauteuil roulant, les douches à l'italienne sont aussi particulièrement pratiques. Malheureusement, une douche à l'italienne s’accompagne de quelques inconvénients : vous pouvez par exemple glisser facilement sur les carrelages humides. Dans une douche à l'italienne, le tuyau d'évacuation doit se trouver sous le sol, ce qui complique l'installation par rapport à une douche classique.

Quelques idées pour une douche à l'italienne parfaite

  • Se doucher avec le soleil du matin ou du soir

Si vous choisissez une paroi transparente, vous augmentez la sensation d'espace. De plus, il peut être très agréable de se doucher à la lumière du matin ou du soir. Avant d'installer la douche, déterminez avec précision à quel endroit de votre salle de bain la douche à l'italienne doit être placée. À quel moment de la journée prenez-vous le plus souvent votre douche ? Où la lumière du soleil donne-t-elle à ce moment-là ?

  • Une niche dans le mur

L'aspect d'une douche à l'italienne est par définition épuré et propre. Vous ne voulez donc pas que des porte-savons ou autres accessoires cassent ces lignes pures. Optez dès lors pour une niche dans le mur de la douche où vous pourrez placer votre shampoing ou gel douche. À la fois pratique et beau.

  • Une douche à deux

Vous aimez prendre des douches avec votre compagnon ? Pensez alors à placer deux pommeaux de douche. Vous ne devrez ainsi pas alterner et aurez chacun de l'eau chaude à tout moment.