Faire des économies d’eau dans sa salle de bain | Facq
Facq

Faire des économies d’eau dans sa salle de bain 

Catégorie: Gestion de l'eau

La salle de bain est la pièce de la maison par excellence où l’eau coule à flots. Et il n’y a bien évidemment rien de mal à cela. Qui n’aime pas profiter d’un bon bain chaud ou d’une longue douche ? Mais cela vaut tout de même la peine de tenir à l’œil sa consommation d’eau, qui plus est si plusieurs personnes utilisent la salle de bain. Heureusement, il existe des solutions pour faire des économies d’eau. Et celles-ci ne présente que des avantages, tant pour l’environnement que pour votre porte-monnaie.

Des chiffres qui donnent le vertige

 

Notre consommation moyenne en eau s’élève à 110 litres par jour et par personne. Avec un passage sous la douche «normal», vous utilisez de 40 à 55 litres d’eau. Une baignoire peut contenir jusqu’à 150 litres. Lorsque nous nous lavons les dents, nous perdons de 1 à 2 litres d’eau. Et avec la chasse d’eau, ce sont encore 9 à 12 litres qui sont engloutis plusieurs fois par jour. Les chiffres ne mentent pas: être attentif à sa consommation d’eau est dans tous les cas une bonne chose. L’étape suivante est de trouver des solutions pour endiguer le gaspillage et faire des économies d’eau.

Conseils utiles pour faire des économies d’eau

Pour commencer, vous pouvez utiliser l’eau de pluie pour la chasse d’eau de votre toilette. Une pompe à eau de pluie vous permet d’économiser une coquette somme après quelques temps. Mais il existe d’autres astuces pour réduire sa consommation d’eau: ne pas laisser l’eau couler pendant le brossage des dents et prendre une douche plutôt qu’un bain. Évitez également les fuites des robinets, car un robinet qui fuit gaspille environ 35 m3 d’eau par an, ce qui fait un total de 110 euros par an.

Un pommeau de douche économique et un mitigeur

Un pommeau de douche économique permet de réaliser entre 40 et 50 % d’économies en eau, et laisse ainsi couler moitié moins d’eau qu’un robinet ordinaire. Les pommeaux de douche économiques fonctionnent grâce à un ingénieux système qui mélange l’eau et l’air et laisse filtrer de toutes petites bulles à travers le pommeau. D’autre part, il vaut mieux également installer un mitigeur plutôt qu’un robinet à deux poignées (l’un pour le chaud, l’autre pour le froid). En effet, ce dernier demande plus de temps avant de pouvoir vous donner de l’eau à bonne température. En outre, avec un mitigeur, vous avez besoin de moins d’énergie pour réchauffer l’eau.