Fabriquer une douche italienne : mode d’emploi | Facq
Facq

Fabriquer une douche italienne : mode d’emploi 

Catégorie: Salle de bains

Vous aimez le look épuré no-nonsense de la douche italienne, mais votre budget ne suit pas ? Bonne nouvelle : il n’est pas si difficile de fabriquer une douche italienne soi-même. Bien sûr, il vaut mieux se préparer correctement. Dans cet article, nous dressons une liste des points importants en la matière, pour que vous commenciez vos travaux avec toutes les informations nécessaires.

Votre salle de bains passe littéralement au niveau supérieur

Dans les nouvelles constructions, les douches italiennes ne posent généralement pas de problème, parce que le point le plus élevé du tuyau d’évacuation se situe habituellement sous le niveau du sol. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas dans les anciennes habitations. Vous risquez de devoir surélever le sol de votre salle de bains (ou du moins une partie) avant de pouvoir fabriquer votre douche italienne. 

Incliner le drain

Comme drain, optez de préférence pour un tuyau en PVC souple, qui se pliera facilement en coude pour obtenir l’inclinaison suffisante.

Fabriquer une douche italienne avec évacuation invisible

Ne commencez pas le sous-plancher avant d’avoir choisi votre évacuation : cela pourrait vous coûter cher. Pour un look épuré et invisible, nous vous conseillons un caniveau de douche ou une évacuation murale.

Plancher résistant à l’humidité

Installez des poutres de support sur le tuyau d’évacuation, puis un sous-plancher résistant à l’humidité. Il pourra être directement recouvert de carrelage sans apprêt à l’aide d’une colle flexible pour carrelage.

Ajouter le carrelage

Après 24 heures, le carrelage sera prêt à être posé. Utilisez du silicone ou un kit de polymère pour les joints entre le sol et les parois, et un mortier pour joints flexibles pour les joints restants.

Des parois de douche faciles à entretenir

Outre leur élégance luxueuse, les douches à l’italienne présentent encore un autre avantage : elles sont beaucoup plus faciles à entretenir que les cabines de douche traditionnelles, parce qu’elles comportent beaucoup moins de bords. Votre douche italienne se pare de parois en verre ? Optez pour un revêtement anticalcaire qui garantit un entretien encore plus facile.

En savoir plus sur les douches à l’italienne ? Visitez un showroom Facq et recevez-y les meilleurs conseils et informations.