Est-il hygiénique d’utiliser de l’eau de pluie? | Facq
Facq

Est-il hygiénique d’utiliser de l’eau de pluie? 

Catégorie: Gestion de l'eau

Le Belge moyen consomme 100 litres d’eau du robinet par jour, soit 36.500 litres par an. C’est beaucoup ! Heureusement, des solutions existent. Dans un futur proche, tous les logements possèderont leur système de récupération d’eau de pluie. Désormais, rénover ou construire ou à Bruxelles implique d’installer un système de récupération d’eau de pluie. Il s’agit d’une obligation légale. La Wallonie s’apprête également à rendre ce système incontournable quiest déjà obligatoire dans une commune sur cinq.

L’eau de pluie n’est-elle pas impropre ?

Bientôt, nous utiliserons davantage d’eau de pluie que d’eau de distribution. Mais est-ce hygiénique ? Peut-on se doucher ou faire le ménage avec de l’eau de pluie ? Oui et non. La qualité de l’eau de pluie en Belgique n’est pas mauvaise, mais les gouttes s’imprègnent de particules qui la polluent avant d’atteindre la citerne. Heureusement, le système de récupération filtre l’eau de pluie. Vous pouvez aisément utiliser cette eau filtrée pour vous laver, vous brosser les dents, tirer la chasse et faire la lessive. Tout, sauf la boire.

Economiser jusque 60% d’eau de distribution

Un système de récupération d’eau de pluie fonctionne très simplement. Il suffit qu’il pleuve et le reste suit. Filtrée, l’eau de pluie est collectée dans une citerne. Ensuite, une pompe transfère l’eau filtrée vers la maison. Au total, l’eau de récupération remplace jusqu’à 60 % l’eau de distribution.

Puis-je obtenir un subside pour l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie ?

Bonne nouvelle si vous souhaitez installer un système de récupération d’eau de pluie : la plupart des communes prévoient un subside qui varie entre 500 et 1.000 euros à cet effet.

  Share on Google Share on Twitter Share on Facebook

Partager cet article sur: