Eliminer l’humidité dans la salle de bains avec une bonne ventilation | Facq
Facq

Eliminer l’humidité dans la salle de bains avec une bonne ventilation 

Catégorie: Salle de bains

 

Les nouvelles constructions sont de mieux en mieux isolées et étanches à l’air. Tout bénéfice pour l'environnement et votre facture énergétique. Mais cela a une conséquence directe sur la qualité de l'air intérieur. Dans une maison bien isolée, la ventilation est un facteur primordial. En effet, un manque d'aération ou de ventilation peut être responsable de problèmes d'humidité, de mauvaises odeurs et de la présence d'un air saturé. Dans la salle de bains, pièce humide par excellence, la ventilation occupe une place centrale. Découvrez nos solutions!

 

La ventilation mécanique contrôlée

La ventilation mécanique contrôlée (ou VMC) permet de résoudre tous les problèmes d'aération en gérant avec précision la quantité d'air renouvelée dans l'habitation. Il existe deux types de VMC :

  • VMC simple flux : un ventilateur extrait l'air vicié des pièces humides et le rejette à l'extérieur. Ce système nécessite des entrées d'air à proximité des fenêtres.  
     
  • VMC double flux : ce système permet à la fois d'éliminer l'air saturé de la salle de bains mais également d'extraire de l'air extérieur, le chauffer et le diffuser dans la pièce. La pièce est ainsi ventilée et l'air est renouvelé sans sensation de froid.

Le fonctionnement d'une ventilation mécanique contrôlée double flux

La ventilation mécanique double flux à débit constant récupère la chaleur de l'air des pièces humides (salle de bains, cuisine, toilettes, etc.) et l'utilise pour chauffer l'air entrant filtré venant de l'extérieur. Ensuite, grâce à un ventilateur, cet air neuf préchauffé est réparti dans les pièces principales de la maison. La VMC double flux supprime les sensations de courant d'air, procure une bonne isolation acoustique et permet d'économiser jusqu'à 20% sur votre facture de chauffage.

En été, ce système de ventilation permet aussi de rafraichir les pièces.

VMC simple ou double flux?

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour trouver la ventilation mécanique adaptée à votre habitation : taille des pièces, ancienneté de la maison, isolation, etc. La VMC double flux offre l'avantage de limiter les pertes de chaleur, tandis que la VMC simple flux ne fait qu'extraire l'air présent à l'intérieur. La marque Soler & Palau propose un grand choix de VMC simple ou double flux pour répondre à tous aux besoins spécifiques en matière d'extraction d'air, de ventilation et d'aération.  

Autre élément à prendre en compte : le prix. Pour une VMC simple flux, prévoyez un budget d'environ 500€. Pour une VMC double flux, le prix peut grimper à plus de 2.000€.

Vous voulez trouver des conseils sur le type de ventilation à installer chez vous? Prenez rendez-vous sans tarder dans une Maison Verte dans un de nos showrooms. Un conseiller pourra répondre à toutes vos questions et vous indiquer la VMC adaptée à vos besoins. 

#réduire facture d'énergie #ventilation   Share on Google Share on Twitter Share on Facebook

Partager cet article sur: