Facq

Economiser l’énergie : 5 astuces pour utiliser moins d’électricité 

Catégorie: Chauffage

L’an prochain, un ménage moyen devrait payer 250 euros supplémentaires pour l’électricité. En cause, le retour de la TVA à 21%, alors qu’elle n’est que de 6% actuellement. Raison de plus pour essayer de consommer le moins possible d’électricité. Voici 5 astuces faciles à appliquer pour économiser l’énergie. Et ce, sans sacrifier votre confort !

 

1. Economiser l’énergie avec des ampoules économiques

Les ampoules économiques sont plus chères à l’achat que les ampoules à incandescence, mais consomment moins d’électricité. Saviez-vous qu’une ampoule classique utilise 95% de son énergie en chaleur et seulement 5% pour la lumière ? Les ampoules LED dégagent la même quantité de lumière que les ampoules à incandescence, tout en consommant 5 fois moins d’énergie.

 

2. Une manière plus intelligente de laver et sécher le linge

Prenez l’habitude de faire tourner la machine à laver et le séchoir entre 22h et 7h,  afin de bénéficier du tarif de nuit pour l’électricité. Lavez de préférence votre linge entre 30° et 40°, car une température de 60° nécessite le double d’énergie ! Il fait beau ? Pendez votre linge sur une corde. Les séchoirs sont particulièrement énergivores et consomment jusque trois fois plus d’énergie que les machines à laver !

 

3. Stop au mode veille !

Les appareils en mode veille font doucement mais sûrement grimper le montant de votre facture d’électricité. Et ce, de manière tout à fait inutile ! Dans certains foyers, la consommation d’électricité en veille est supérieure à la consommation lorsque les appareils sont réellement utilisés ! Ne laissez pas de prises inutilement branchées et pensez à toujours éteindre vos appareils.

 

4. Cuisinez avec le couvercle

Vous pouvez économiser 25% d’énergie en cuisinant avec un couvercle posé sur vos casseroles. De plus, cela vous permet de ne pas régler votre hotte sur une trop haute position.

 

5. De la mousse de polystyrène dans le congélateur

Votre congélateur n’est pas complètement rempli ? Comblez l’espace vide avec de la mousse en polystyrène ! Plus d’air à refroidir, c’est plus d’énergie consommée inutilement. Si des couches de glace s’installent dans le congélateur, retirez-les immédiatement. Car même une couche de 2 millimètres peut augmenter votre consommation d’électricité.

#réduire facture d'énergie   Share on Google Share on Twitter Share on Facebook

Partager cet article sur: