Économiser de l’énergie : 4 conseils pour réduire vos frais de chauffage | Facq
Facq

Économiser de l’énergie : 4 conseils pour réduire vos frais de chauffage 

Catégorie: Chauffage

 

Une pompe à chaleur, l’isolation de la cheminée et des canalisations… Voici autant de solutions auxquelles vous ne pensez pas forcément lorsque vous souhaitez économiser de l’énergie. Mais en prenant les bonnes décisions, vous pouvez faire baisser votre facture d’énergie. Découvrez les quatre éléments incontournables pour un chauffage éconergétique.

 

1. Isolez votre cheminée

On connait déjà l’importance d’une habitation bien isolée. Mais savez-vous qu’en isolant le conduit de cheminée, vous pouvez augmenter le rendement de votre chaudière ? En outre, cela permet d’améliorer la circulation de la chaleur et de diminuer l’accumulation de suie dans la cheminée. Ne vous laissez pas décourager par la tâche, car l’isolant se pose en toute facilité, grâce à son poids léger !

2. Optez pour un circulateur éconergétique

Le circulateur ou la pompe à chaleur assure la circulation de l’eau dans votre installation de chauffage. C’est pourquoi il consomme beaucoup d’électricité. Un modèle économe en énergie se révèle donc indispensable pour économiser de l’énergie. Tout comme pour les autres appareils électriques, l’efficacité d’un circulateur s’exprime sur une échelle de A à G. La plupart des modèles actuels bénéficient d’un label D. En optant pour une pompe à chaleur avec un label A, vous consommez jusqu’à 80% d’électricité en moins.

3. Isolez vos canalisations

Limitez les pertes de chaleur en isolant vos canalisations. Il s’agit d’une mesure simple, avec une rentabilité rapide : après six mois, l’investissement de départ est déjà amorti ! De plus, votre production de CO2 passe de 8.148 kg à 1.824 kg par an.

4. Privilégiez les boucles sanitaires

Grâce aux boucles sanitaires, vous ne devez plus laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit chaude. Celles-ci veillent à ce que l’eau atteigne la température idéale lorsque vous ouvrez le robinet. Pour ce faire, placez un circulateur d’eau chaude sanitaire sur la tuyauterie de retour au ballon. Le système est entièrement programmable, vous permettant de définir les périodes de fonctionnement des boucles sanitaires. Une manière efficace d’économiser de l’eau chaude, et donc de l’énergie.